Le chef du gouvernement et quelques-uns de ses ministres se sont offerts une pause-café sur les Champs-Elysées, mercredi après les cérémonies du 11 novembre à Paris. Un moment de détente aux allures d'opération de communication.
AFP

En octobre dernier, lors d’un déplacement en Moselle, François Hollande est prendre le goûter chez Lucette, une infirmière retraitée. Une visite en apparence impromptue mais en réalité savamment ficelée par les services de communication de la présidence. Des tasses à café en passant par les chaises et le bouquet de fleurs, tout avait été pensé et apporté pour assurer une parfaite mise en scène, a par la suite révélé BFM TV.

A lire aussi –Lucette, Leonarda… : les coups de com’ ratés de Hollande

"Nous avons instauré une tradition de prendre un verre à quelques-uns"A peine deux semaines après cette mascarade, Manuel Valls s’est semble-t-il lui aussi prêté à cet exercice de communication. Voulant jouer la carte de la proximité et de l’accessibilité, le chef du gouvernement s’est attablé mercredi avec quelques-uns de ses ministres à une terrasse des Champs-Elysées. Juste après les cérémonies du 11 novembre à Paris, Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale), Emmanuel Macron (Economie) et Jean-Marie Le Guen (Relations avec le Parlement) se sont en effet offert une pause-café sur l’artère la plus connue au monde, avec derrière eux des dizaines de passants curieux et des journalistes là pour immortaliser la scène. "A chaque fois qu’il y a une cérémonie, c’est ici, tous les ans, le 11 novembre ou le 8 mai, après nous avons instauré une tradition de prendre un verre à quelques-uns", a expliqué Manuel Valls face aux caméras.

Mais si le Premier ministre a assuré qu’il s’agissait d’un "petit moment de détente" entre lui et son équipe, Le Lab d’Europe 1 souligne qu’ils avaient pourtant tous l’air "faussement détendu" et rappelle qu’en 2013, juste après la cérémonie du 8 mai, le chef du gouvernement et celui qui l’accompagnait alors, Arnaud Montebourg, s’étaient simplement attablés sans rien commandé. Difficile donc de ne pas voir une opération de communication dans cette "tradition".

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France