Si certains membres du gouvernement n’hésitent pas à dire où ils iront passer leurs vacances de fin d’année, d’autres au contraire ne veulent rien dévoiler de leurs projets.

Il y a ceux qui se fichent de dire où ils passeront les fêtes et ceux qui refusent de donner ces informations. François Hollande a en effet accordé quelques jours de repos à l’ensemble des membres du gouvernement, et certains ont d’ores et déjà fait savoir ce qu’il comptait en faire.

Pour Michel Sapin et Stéphane Le Foll se serait ainsi un retour aux sources, indiquait mardi Europe 1. Tous les deux vont effet rentrer chez eux, respectivement dans l’Indre et dans la Sarthe. Et alors que le président a contraint les ministres à ne pas s’éloigner à plus de deux heures de Paris, Christiane Taubira a bénéficié d’une dérogation. Aussi, la garde des Sceaux pourra s’envoler retrouver les siens en Guyane.  De son côté, Bernard Cazeneuve a fait savoir qu’il comptait rester en région parisienne afin de se montrer mobilisé en ces fêtes de fin d’année, particulièrement "sensible en matière de sécurité", croit savoir la radio. En prévision de la grève des personnels de santé, Marisol Tourraine  devrait elle aussi rester en région parisienne.

Ils ont refusé de répondre aux questionsMais si la plupart des ministres ont accepté bon gré mal gré de dire à nos confrères d’Europe 1 et 20 Minutes – qui ont tous les deux enquêtés sur le sujet- où ils allaient passer les fêtes, d’autres au contraire en ont fait des mystère. Parmi eux, figureraient notamment Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem et Emmanuel Macron. Les  deux premières auraient tout simplement refusé de répondre à leurs questions, tandis que le troisième aurait éludé la chose en répondant qu’il allait "prendre quelques jours de repos" sans donner plus de détails.

"Ma vie est d’une banalité" avait confié la ministre de l’Education nationale l’année dernière sur RTL. "On a des retrouvailles familiales dans le Sud-ouest mais je continuerai à travailler", avait ajouté celle qui était alors encore porte-parole du gouvernement. Aura-t-elle un programme similaire cette année ?

Publicité
De son côté, François Hollande devrait rester à Paris et fêter le réveillon de Noël à l’Elysée avec ses quatre enfants, issus de son histoire avec Ségolène Royal. On ignore cependant si la ministre de l’Ecologie a été invitée à partager ce repas avec eux.

Vidéo sur le même thème - Le Fort de Brégançon est désormais ouvert au public

mots-clés : Ségolène royal

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité