©AFPAFP
Destination, type d'hébergement, durée du séjour... Les vacances des politiques riment souvent avec polémiques. 
Sommaire

François Hollande et ses longues vacances de 2012

 © AFP

En août 2012, quelques mois seulement après avoir été élu face à Nicolas Sarkozy, François Hollande s'octroyait quelques jours de vacances au fort de Brégançon, dans le sud de la France. Un séjour qui avait fait couler beaucoup d'encre. On reprochait alors au président socialiste de prendre du bon temps et de s'exposer face aux médias au lieu de s'occuper des affaires de l'Etat. Marqué par cet épisoide, François Hollande a ensuite veillé à ne pas prendre trop de congés ni à trop s'éloigner de l'Elysée. Ainsi, pendant toute la durée de son mandat, est-il le plus souvent allé à la résidence de La Lanterne, à Versailles en région parisienne. En 2015, Paris Match évoquait même le "tabou" qui entourait chaque année les vacances du président. 

Nicolas Sarkozy et ses luxueuses vacances

 © AFP

Souvent taxé d'avoir été un président "bling-bling", Nicolas Sarkozy a marqué les esprits avec les toutes premières vacances qu'il a passées en tant que chef de l'Etat. Quelques jours seulement après son élection face à Ségolène Royal en 2007, le patron des Républicains s'était offert quelques jours de détente en famille sur le yacht de son ami Vincent Bolloré. Rebelote quelques mois plus tard lorsque le président avait posé ses valises au Mexique. Officiellement, lui et son épouse avaient été invités par les autorités locales à séjourner dans une luxueuse résidence située sur la côte est, mais en réalité ils l'avaient été par un "groupe d'entrepreneurs" mexicains, rappelle Metronews. 

A lire aussi- PHOTO Découvrez le domaine de Murtoli où séjourne, cette année encore, les Sarkozy

Quatre ans plus tard, et alors qu'il venait de perdre face à François Hollande, Nicolas Sarkozy s'est envolé au Maroc. Et là, le bruit a couru qu'il était hébergé dans la vaste villa d'un riche homme d'affaires des Emirats arabes unis. Le roi du Maroc a par la suite expliqué qu'il avait lui-même prêté cette demeure à Nicolas Sarkozy. L'année dernière enfin, l'ex-chef de l'Etat et sa femme ont de nouveau fait parler d'eux à cause de leur séjour en Corse, au domaine de Murtoli. Ce qui lui alors valu d'être critiqué pour s'être offert des "vacances de milliardaires". 

Marine Le Pen, ses photos sur les plages corses

 © AFP

Il y a quelques semaines, le magazine Closer a fait sa Une avec des photos de Marine Le Pen et son compagnon, Louis Aliot en vacances en Corse. Sur les clichés, on pouvait ainsi voir la présidente du Front national en maillot de bain en train de lire un livre allongée sur un bateau, ou bien debout sur la plage. Des photos qui ont vivement déplu à la leader frontiste, laquelle a dénoncé une atteinte à sa vie privée et annoncé son intention de porter plainte contre l'hebdomadaire. 

Cécile Duflot et ses vacances aux Maldives

 © AFP

En 2010, Cécile Duflot a été pointée pour ses vacances aux Maldives. L’écologiste s’y était rendue avec son compagnon pendant les vacances de Noël. Un archipel certes paradisiaque mais qui menace d’être englouties par les eaux à cause du réchauffement climatique. Ajoutez à cela le trajet en avion qu’a dû effectuer l’ex-ministre pour s’y rendre. Il n’en fallait pas moins pour déclencher une polémique. C’était un "cadeau personnel" avait-elle ensuite expliqué, soulignant qu'"on ne peut pas y aller en pédalo !". 

MAM et ses vacances en Tunisie

 © AFP

En fin d'année 2010, Michèle Alliot-Marie s'est rendue en Tunisie pour quelques jours. Un voyage qui a déclenché une vive polémique et même conduit à la démission de celle qui était alors ministre des Affaires étrangères. Il lui était alors reproché d'avoir bénéficié du jet privé d'un ami pour effectué un vol intérieur et auss, de s'être rendue dans ce pays alors que les troubles qui ont conduit à la révolution tunisienne avaient déjà commencé.