Alexis Kohler annonçait la nouvelle composition le lundi 6 juillet 2020. Certains des nouveaux binômes décidés par Emmanuel Macron et Jean Castex ont de quoi surprendre… Récapitulatif.
Remaniement : ce nouveau duo qui "enflamme la toile"AFP

Elle a quitté son secrétariat d’Etat. Marlène Schiappa, connu pour son engagement politique en faveur de l’égalité femmes-hommes pour Emmanuel Macron ne travaillera à priori plus sur la question. Du moins, pas en tant que membre du gouvernement et pas jusqu’à la prochaine élection. A l’image de celui d’un Frank Riester, passé de la Culture au commerce extérieur, le portefeuille de la marcheuse de 37 ans a évolué. Cependant,  contrairement au président du parti Agir, cette dernière n’a pas été désavouée, au contraire. Elle a même bénéficié d’une promotion.

Dorénavant, Marlène Schiappa travaillera pour le ministère de l’Intérieur, en tant que ministre déléguée, chargée de la citoyenneté. Ce qui signifie qu’elle a donc été placée sous l’autorité directe de… Gérald Darmanin. Ce qui n’est pas sans choquer tout ou partie de l’internet français.

Marlène Schiappa contrainte de travailler avec Gérald Darmanin : pourquoi ça choque ?

Si les internautes s’insurgent de cet aspect du nouveau gouvernement, c’est précisément parce que Marlène Schiappa a taché d’incarner, des années durant, le volet féministe - lequel fut contesté par les premières intéressées, il faut le reconnaître - de La République en Marche. Or, Gérald Darmanin est actuellement fragilisé par une accusation de viol, rappelle Voici, ainsi que de harcèlement sexuel et d’abus de confiance. Pire ! En juin dernier, la justice a ordonné "la reprise des investigations". "Gérald Darmanin à l’Intérieur, accusé de viol, est donc associé à Marlène Schiappa, ancienne déléguée à l’égalité hommes-femmes. Wow", assène un cybernaute dont Voici a identifié le tweet.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.