Condamné en première instance en 2013, Jean-Marie Le Pen écope de nouveau de 5000 euros d'amende pour des propos sur les Roms tenus en 2012.

Ce jeudi 20 novembre, la justice a confirmé la condamnation de Jean-Marie Le Pen suite à des propos racistes visant les Roms. Le président d’honneur du Front National écope donc d’une amende de 5000 euros.

Lire aussi : Marine Le Pen prise en flagrant délit d’exagération à propos des djihadistes français

Son avocat, Me Wallerand de Saint-Just a fait savoir que son client allait "évidemment former un pourvoi en cassation" a rapporté l’AFP. Le fondateur du FN avait été condamné en première instance le 19 décembre 2013 suite à des propos qu’il avait tenus en 2012, lors de l’université d’été du parti d’extrême droite. "Nous, nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement" avait-il déclaré à proos des Roms.

Publicité
Son avocat a estimé que ce verdict constituait "une violation très importante de la liberté d’expression" n’excluant pas de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme. Ce n’est pas la première fois que Jean-Marie Le Pen se fait remarquer pour des propos polémiques. Les derniers en date étant ceux sur le virus Ebola ou encore sur la "fournée".  

En imagesPhotos : ces personnalités qui soutiennent plus ou moins haut et fort le FN

L'avocat Gilbert Collard

Le Front National a actuellement la cote auprès des Français, et même des personnalités. Connues depuis longtemps ou récemment révélées, ces affinités sont parfois affichées et revendiquées par ces dernières. Si pour le moment Gilbert Collard se "contente" d’adhérer au Rassemblement bleu Marine, Jean-Marie Le Pen aurait bon espoir de le voir un jour ...

Le cinéaste Jean-Luc Godard

Dans une interview accordée au Monde mercredi, le cinéaste Jean-Luc Godard a clairement évoqué que son cœur penche pour le parti de Marine Le Pen. "J'espérais que le Front national arriverait en tête. Je trouve que Hollande devrait nommer Marine Le Pen Premier ministre", a-t-il ainsi déclaré. Une position que l’artiste n’a cependant pas traduit lors ...

L’acteur Alain Delon

Alors que le FN ne fait pas l'unanimité, Alain Delon est un fervent soutien du parti frontiste. L'acteur n’hésite pas à s’écharper avec son fils, lequel ne partage pas les mêmes idées que lui. L’humoriste Jean Roucas Alors qu’il critiquait ardemment Jean-Marie Le Pen via ses marionnettes, il a finalement décidé de rejoindre le parti de s...

L’humoriste Dieudonné

Souvent décrié pour ses sketchs antisémites, Dieudonné a choisi Jean-Marie Le Pen pour être le parrain de sa troisième fille en 2008. "J'ai de l'estime pour Dieudonné. Nous nous sommes rapprochés car nous avons des points communs", avait alors commenté l’ancien président du Front National.

Autres diaporamas

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour: 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité