Après le départ de trois éminents membres du gouvernement, Emmanuel Macron a choisi de nommer certains de ses plus proches conseillers. Un choix qui fait grincer des dents jusque chez ses alliés…
AFP

Qui sont vraiment les nouveaux ministres d’Emmanuel Macron : Sibeth Ndiaye

"J’assume parfaitement de mentir pour protéger le président", déclarait Sibeth Ndiaye dans les colonnes de L’Express, dès l’été 2017. A l’époque elle était la conseillère presse de l’Elysée. Elle vient d’être nommée secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, à la suite du remaniement provoqué par le départ de Benjamin Griveaux, Nathalie Loiseau et Mounir Mahjoubi .

Comme le rappelle Le Figaro, elle rencontre Emmanuel Macron en 2014, quand il est lui-même nommé ministre de l’Economie par François Hollande. Elle a d’abord travaillé en tant que chargée de mission presse et de communication pour Arnaud Montebourg avant de devenir la conseillère presse du futur président."Proche parmi les proches", insiste le quotidien, la femme de 39 ans suit Emmanuel Macron durant toute la campagne présidentielle et participe à sa prise du pouvoir.