AFP
Après le départ de trois éminents membres du gouvernement, Emmanuel Macron a choisi de nommer certains de ses plus proches conseillers. Un choix qui fait grincer des dents jusque chez ses alliés…
Sommaire

Qui sont vraiment les nouveaux ministres d’Emmanuel Macron : Sibeth Ndiaye

"J’assume parfaitement de mentir pour protéger le président", déclarait Sibeth Ndiaye dans les colonnes de L’Express, dès l’été 2017. A l’époque elle était la conseillère presse de l’Elysée. Elle vient d’être nommée secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, à la suite du remaniement provoqué par le départ de Benjamin Griveaux, Nathalie Loiseau et Mounir Mahjoubi .

Comme le rappelle Le Figaro, elle rencontre Emmanuel Macron en 2014, quand il est lui-même nommé ministre de l’Economie par François Hollande. Elle a d’abord travaillé en tant que chargée de mission presse et de communication pour Arnaud Montebourg avant de devenir la conseillère presse du futur président."Proche parmi les proches", insiste le quotidien, la femme de 39 ans suit Emmanuel Macron durant toute la campagne présidentielle et participe à sa prise du pouvoir.

Qui sont vraiment les nouveaux ministres d’Emmanuel Macron : Cédric O

La politique, c’est un monde qu’il "connait bien". Si Cédric O n’a jamais été élu, il n’en a pas moins fait ses classes il y a une douzaine d’années déjà, auprès de Dominique Strauss-Kahn et Pierre Moscovici avant de rejoindre Emmanuel Macron. Un parcours similaire à celui d’Ismaël Emelien et de Benjamin Griveaux, deux membres historiques de la macronie qui viennent cependant de quitter le président.

Âgé de 36 ans, Cédric O est diplômé d’HEC. C’est là qu’il a rencontré l’actuel patron de La République en Marche, Stanislas Guerini, avec qui il a sympathisé explique 20 minutes.

Pendant la campagne présidentielle, il officie en tant que trésorier pour Emmanuel Macron. Après la victoire, en 2017, il rejoint la commission d’investiture en vue des élections législatives. "Je n’étais pas le moins politique des conseillers de l’Elysée", assure-t-il.

D’après le quotidien, il entretient "un vaste réseau d’acteurs du numérique et contribue à faire venir les plus influents, comme le patron de Facebook Mark Zuckerberg en mai 2018" au palais présidentiel.

Après le départ de Mounir Mahjoubi, ce "fidèle parmi les fidèles" reprend son portefeuille en tant que secrétaire d’Etat pour le Numérique.

C’est précisément le choix de nommer deux si proches collaborateurs que certains ministres critiquent en interne, rapporte RTL. "On chez les fous", se serait exclamé l’un d’entre eux, présent depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron. Il évoque un "resserrement comme jamais" de l’équipe gouvernementale. "On dirait le dernier carré de fidèles. Ca fait fin de quinquennat", assure d’ailleurs un député influent de la majorité…

Qui sont vraiment les nouveaux ministres d’Emmanuel Macron : Amélie de Montchalin

Devenue "secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes" dimanche 31 mars 2019, Amélie de Montchalin était pressentie depuis longtemps pour une entrée au gouvernement. Elle remplace désormais Nathalie Loiseau, qui doit mener la liste LREM pour les prochaines élections européennes.

A l’inverse des autres secrétaires d’Etat nommés par le président de la République, Amélie de Montchalin est originellement issue des rangs de la droite. Ancienne juppéiste, elle "rejoint vite l’aventure En Marche", détaille Le Figaro. Elle est députée de l’Essonne pour le parti présidentielle, dont elle devient la vice-présidente en octobre 2018.

Spécialisée dans les questions économiques, Amélie de Montchalin – 33 ans – est la rapporteuse du projet de loi finance 2018. C’est à cette occasion qu’elle noue, et entretient, des liens privilégiés avec les deux ministres de Bercy.