
Pic de chaleur, orages, rafales de vent...Le mois de mai a été riche en rebondissement, mais ça pourrait également être le cas du mois de juin 2023. Entre temps sec et averses, que nous réserve les prévisions...
Et si le premier tour de la présidentielle avait lieu ce dimanche ? Les cartes pourraient être sérieusement redistribuées entre les différents candidats à l’élection. Selon un sondage Ifop-Fiducial* pour Europe 1, à la question « pour qui voteriez-vous ? », 30% des Français répondent : Nicolas Sarkozy. L’ancien président, battu il y a un an, serait donc favori, loin devant François Hollande qui ne récolte lui que 22% des intentions de vote. En un an, le chef de l’Etat a donc perdu 6,6 points (il était arrivé en tête du premier tour avec 28,6% des suffrages).
Marine Le Pen, une sérieuse concurrente
Mais si François Hollande perd l’avantage face à son adversaire d’avril 2012, il se fait également talonner par Marine Le Pen : la présidente du FN récolterait elle aussi 22% des intentions de vote. L’actuel président de la République serait donc en sérieuse difficulté si les élections avaient lieu maintenant. « Si l’on prend en compte les marges d’erreur inhérentes à ce genre d’étude, impossible de savoir qui serait qualifié pour cet hypothétique second tour » précise Europe 1.
Hollande sympathique mais incompétent
A noter aussi, 80% des personnes interrogées estiment que dire de François Hollande qu’il « sait où il va » s’applique « mal » au chef de l’Etat. S’il peut toujours se vanter que 52% des Français le trouvent sympathique et 50% honnête, 57% estiment qu’il n’est pas sincère. Ils sont également 86% à penser qu’il n’a pas d’autorité, 82% à penser qu’il n’est pas capable de rassembler les Français, 73% qu’il n’est pas compétent et 63% qu’il ne défend pas bien les intérêts de la France.
*Sondage réalisé en ligne du 11 au 15 avril 2013 sur un échantillon de 1 967 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.