A peine créée la boutique en ligne de gadgets du nouveau parti de droite fait déjà polémique. En cause, des tee-shirts fabriqués au Bangladesh.

Samedi dernier, Nicolas Sarkozy a lancé son nouveau parti lors du congrès de la Villette. L’UMP s’appelle désormais Les Républicains, ce qui implique de devoir remplacer partout l’ancien nom  par le nouveau. Ainsi, une boutique en ligne de produits dérivés a été créée. Afin que les militants soient à jour, des sacs et des tee-shirts sont en vente, comme le révèle Marianne.

Voir aussi -Les goodies insolites des partis politiques

Cependant, les tee-shirts, portant la mention "l’alternance est en marche" ou le logo des Républicains, font déjà débat. Des internautes ont constaté que ces vêtements avaient été fabriqués au Bangladesh, alors que dès 2011 le parti de droite et ses représentants soutenaient le Made in France.

"L'entreprise a été citée dans deux drames industriels majeurs au Bangladesh"

"Nous étions pressés par les délais et nous avions des impératifs économiques", a expliqué le nouveau parti pour se justifier. Avant d’ajouter : "Mais les logos ont été imprimés en France". En effet, la justice a autorisé le parti de droite à s’appeler les Républicains le 26 mai, soit quatre jours avant le congrès de de refondation.

Comme le rapporte Marianne, "les vêtements sont fournis par la société Solo Invest. L'entreprise a été citée dans deux drames industriels majeurs au Bangladesh". En 2005, l’effondrement d’une usine avait causé la mort de 64 personnes et en 2013, un incendie avait tué sept personnes.

Publicité
Lire aussi - Exploitation des travailleurs du textile au Bangladesh : producteurs, distributeurs, consommateurs, à qui la faute ?

"On ne fabrique tout simplement plus de tee-shirts en France"

Toutefois, le trésorier du parti, Daniel Fasquelle, a déclaré à l’adresse de ses détracteurs : "Ils sont bien gentils, mais s'il s'étaient renseignés comme je l'ai fait, ils sauraient que l'on ne fabrique tout simplement plus de tee-shirts en France". Il a ensuite indiqué qu’ils avaient été forcés de se tourner vers l’étranger.

"Mes équipes m'ont confirmé qu'il était impossible de trouver des tee-shirts ‘made in France' dans nos prix et nos délais avant le congrès. Nous allons reconstituer le stock de la boutique et j'ai demandé une réunion à ce sujet pour privilégier le ‘made in France'", a-t-il expliqué au Scan du Figaro.

En ce qui concerne les mannequins qui arborent les tee-shirts du nouveau parti de Nicolas Sarkozy, ils n’ont participé à aucune séance photo, comme le souligne Le Huffington Post. Les tee-shirts ont été retouchés afin d’y rajouter les inscriptions du parti. On peut trouver sur internet des clichés représentant les mêmes modèles vêtus de tee-shirts de séries télévisées tel que Game of Thrones.

Vidéo sur le même thème : "Les Républicains" : la fausse bonne idée de N. Sarkozy ?


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité