L'instant était grave, solennel. Pourtant, certaines personnalités déclenchent la polémique, comme Clémentine Autain. La député La France Insoumise arborait un sourire un peu avant le début de la cérémonie.
Hommage à Arnaud Beltrame, AFPAFP

Ils étaient tous présents pour l’hommage national au colonel Arnaud Beltrame, tué pendant l’attentat du vendredi 23 mars. Toute la classe politique, du Front National à la France Insoumise en passant par la République en Marche, s’est réunie le 28 mars aux Invalides pour un moment de recueillement émotionnellement fort.

A lire aussi : Terrorisme : mais au fait, quel est le plan de Macron ?

Les internautes "ulcérés" par le comportement de certains représentants politiques ?

Cependant l’attitude de certains députés, épinglés sur Twitter, a profondément énervé les internautes. Clémentine Autain (LFI) et Aurore Bergé (LREM) ont été prises en photo, l’une à côté de l’autre en train de sourire. Immédiatement, une partie des internautes s'est grandement offusquée et a condamné une attitude "indigne". Plusieurs personnalités politiques de droite et d'extrême droite sont également montées au créneau.

En dépit des accusations, entre autres, de Wallerand de Saint Just ou de Julien Rochedy (ex directeur du Front National de la jeunesse), la situation est à nuancer. Dans les faits, ni Clémentine Autain ni Aurore Bergé n’ont ri pendant la cérémonie. Elles ont plutôt échangé un bref sourire avant l’arrivée du président de la République, comme l’indique Buzzfeed. L’hommage n’avait pas encore commencé, un argument que reprend les deux députées sur Twitter. Sans oublier les multiples internautes qui ont pris la défense des deux féministes.

Preuve du caractère anecdotique des faits, d’autres personnalités politiques ont également affiché un sourire. C'est notamment le cas Christophe Castaner, délégué général de la République en Marche et secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, de Richard Ferrand (LREM) et de Philippe Augier (LREM). Toutefois, ils ont également été pointés du doigt.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Le récap de l'actualité du jour... vu de Twitter !