Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
- 1 - Paris: NKM ferait mentir les sondages
- 2 - Marseille (Bouches-du-Rhône): le FN et le PS au coude-à-coude
- 3 - Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) : Steeve Briois élu dès le premier tour
- 4 - Strasbourg (Alsace): petit avantage de la droite
- 5 - Bordeaux (Gironde) : réélection triomphale pour Juppé
- 6 - Lille (Nord) : Martine Aubry arrive en tête
- 7 - Lyon (Rhône),
- 8 - Reims (Marne) : finalement, la droite l’emporterait
- 9 - Nancy (Meurthe-et-Moselle) resterait au centre-droit
- 10 - Avignon (Vaucluse) : le FN l’emporterait avec 29,4%
Paris: NKM ferait mentir les sondages
Résultats : Pourtant donnée favorite, Anne Hidalgo serait devancée par sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet. La candidate de l'opposition serait en effet en tête avec 35,64% des suffrages, contre 34,40% pour la socialiste Anne Hidalgo, lors du premier tour des municipales. L'ancienne ministre est cependant battue dans son arrondissement, le 14e, avec 33,10 % des voix contre 37,89 % pour la liste socialiste menée par Catherine Petit. Le gain de cet arrondissement est indispensable à la victoire de l'UMP en raison des particularités du scrutin parisien.
Contexte : La capitale est le théâtre d’un duel entre deux femmes : Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP). L’enjeu est de taille pour la candidate de l’opposition qui espère reprendre Paris, aux mains des socialistes depuis 2001.
Marseille (Bouches-du-Rhône): le FN et le PS au coude-à-coude
Résultats : Selon les premières estimations, l’UMP serait en tête dans la cité Phocéenne avec 37,6% des voix, contre 23,16% pour le FN et 20,7% pour le PS. Une grosse déception pour la majorité qui arrive derrière le Front National.
Contexte : A Marseille, le candidat socialiste Patrick Mennucci espère déloger Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de la ville depuis dix-huit ans (1995).
Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) : Steeve Briois élu dès le premier tour
Résultats : Alors que les sondages lui donnait 46%, voire 47% des voix, Steeve Briois est donné vainqueur à Hénin-Beaumont dès le premier tour avec 50,26% des suffrages.
Contexte : Le Front National rêvait de l’emporter dans cette commune située à une trentaine de kilomètres de Lille et dont il a fait son fief.
Strasbourg (Alsace): petit avantage de la droite
Résultats : Selon les premières estimations, Fabienne Keller (UMP) arriverait en tête du premier tour avec 32,4% des suffrages, contre 31,4% pour son rival PS, le maire sortant Roland Ries. Avec 10,8% des voix, le FN représenté par Jean-Luc Schaffhauser serait en mesure de se maintenir au second tour, selon une estimation Ispos-Steria.
Contexte : A Strasbourg, la tendance est très serrée. Les derniers sondages donnaient en effet le maire sortant PS Roland Ries et la candidate UMP Fabienne Keller tous les deux crédités de 50% des suffrages.
Bordeaux (Gironde) : réélection triomphale pour Juppé
Résultats : Alain Juppé a gagné son pari et de remporter un nouveau mandat à Bordeaux dès le premier tour. Le maire sortant récolte en effet un score largement au-dessus de la majorité avec 60,95% des voix, contre 22,5% pour son rival, Vincent Feltesse. En 2008, l'ancien ministre avait obtenu 56% des suffrages.
Contexte : Alors que son rival Vincent Feltesse s’est avoué vaincu dès le mois de février, le maire sortant de Bordeaux, Alain Juppé, partait archi-favori. Maire de la ville depuis 1995, il a toujours été réélu dès le premier tour.
Lille (Nord) : Martine Aubry arrive en tête
Résultats : A lile Martine Aubry est en tête au premier tour avec 34,8% des suffrages, contre 22,7% pour son rival UMP, René Lecerf. La candidate socialiste se place en première position mais enregiste un moins bon score qu'en 2008 où elle avait obtenu 46% des voix.
Contexte : Alors qu’elle brigue un troisième mandat dans son fief de Lille, Martine Aubry partait favorite et ce, malgré ses alliés communistes qui ont décidé de faire bande à part pour la première fois cette année.
Lyon (Rhône),
Résultats : Le maire sortat Gérard Collomb, élu au premier tour en 2008, ne remporte aucun arrondissement mais reste favori pour le deuxième tour. Récoltant 35,8 % des voix contre 30,5 % pour son concurrent UMP-UDI Michel Havard, Gérad Collomb accuse notamment la percée du FN dans sa ville qui se situe au dessus des 10% dans sept arrondissements sur dix.
Contexte : En place depuis 2001, le maire sortant PS Gérard Collomb reste favori pour remporter un troisième mandat.
Reims (Marne) : finalement, la droite l’emporterait
Résultats : Selon les premières estimations Ipsos/Steria réalisées pour France Télévisions, Radio France, Le Monde, Le Point, LCP/Public Sénat, ce premier tour serait davantage favorable à la droite. L'UMP Arnaud Robinet (39,3%) devancerait en effet la socialiste Adeline Hazan (38,4%). Le FN Roger Paris se serait, quant à lui, qualifié pour le second tour avec 16,1% des suffrages.
Contexte : Après avoir une première fois donné le candidat de droite Arnaud Robinet gagnant face à la maire sortante PS Adeline Hazan, les sondages ont ensuite donné une tendance complètement inversée. Le score du premier tour est donc très attendu pour savoir si celle-ci demeurera ou bien sera, une fois encore, changée.
Nancy (Meurthe-et-Moselle) resterait au centre-droit
Résultats : Selon TNS Sofres, Nancy ne basculerait pas à gauche. Le candidat UDI-UMP-MoDem, Laurent Hénart y arriverait en tête avec 41,4% des voix contre 34,8% pour le candidat PS-PC-EELV-PRG, Mathieu Klein.
Contexte : Ancrée au centre-droit depuis 30 ans, Nancy était pressentie pour être le théâtre de l’une des rares bascules en faveur de la gauche lors de ces élections municipales.
Avignon (Vaucluse) : le FN l’emporterait avec 29,4%
Résultats : Surprise à Avignon où, selon les premières estimations, le candidat FN Philippe Lottiaux arriverait en tête avec 29,4%. Le frontiste devancerait ainsi la candidate socialiste Cécile Helle.
Contexte : Avignon faisait partie des quelques communes qui pouvaient opérer un virage à gauche, selon les derniers sondages.
Vidéo sur le même thème : Copé veut adresser "un carton rouge" à François Hollande