
Le 1er avril sera à nouveau un mois de changements et de nouveautés pour de nombreux compatriotes. Aides sociales, aides au logement, conditions de voyage, frais de notaire... Il y aura du bon et du moins bon pour...
Il se voit déjà à l'Elysée. À l'occasion des Journées du patrimoine, qui ont lieu tout le week-end, Manuel Valls a accueilli samedi les visiteurs à l'Hôtel Matignon, où travaille le Premier ministre. L'occasion d'un échange cocasse avec un adolescent qui lui a confié vouloir un jour devenir président de la République.
Une remarque qui n'a pas manqué de faire réagir le chef du gouvernement, qui lui a répondu : "Tu as raison, il faut avoir de l'ambition". Et d'ajouter avec humour : "Tu attends que François Hollande termine son mandat, qu'il en fasse un autre, puis que moi je puisse en faire deux autres. Et puis après tu arrives...".
Rien ne dit toutefois encore si François Hollande décidera de faire un deuxième mandat. "Le président de la République, qui reste muet sur ses projets ne cesse de marteler qu'un 'quinquennat se joue sur la durée'. Mais certains de ses proches au PS dessinent déjà les contours de sa candidature", précise Le Figaro.
Un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, publié fin août, montrait que les sympathisants socialistes sont en faveur d'une candidature du Premier ministre en 2017. A la question : "Quelle personnalité, parmi les suivantes, souhaiteriez-vous voir désignée comme candidat du PS ?", la réponse des sympathisants de gauche était Manuel Valls à 35%, premier du sondage devant Martine Aubry (28%) et François Hollande (22%).
En vidéo sur le même thème : Quand Manuel Valls se voit président à partir de 2022