Lorsqu'il était Premier ministre, Manuel Valls avait l'habitude de donner un surnom quelque peu ridicule à son collègue Bernard Cazeneuve. Découvrez de quoi il s'agit. 

C’est bien connu, les politiciens aiment se donner des surnoms. Une pratique qui leur sert bien souvent à s’envoyer, plus ou moins discrètement, des vacheries. Bernard Cazeneuve n’y a pas échappé. Ainsi que le rapporte Le Canard Enchaîné, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur et que Manuel Valls était encore chef du gouvernement, ce dernier avait l’habitude de le surnommer "Toto". Sans préciser l’origine de ce sobriquet peu flatteur, l’hebdomadaire ajoute que le candidat à la primaire de la gauche avait même l’habitude de l’appeler ainsi devant les autres ministres, en Conseil. "Quoi de neuf Toto ?!", "Comment ça va Toto ?" ou encore "C’est bien, Toto", n’hésitait-il pas à lui lancer devant leurs collègues.

A lire aussi Le secret de Bernard Cazeneuve dévoilé

Les autres surnoms de Bernard Cazeneuve

Mais "Toto" n’est pas le seul surnom de Bernard Cazeneuve. Le nouveau locataire de Matignon en a plusieurs. Selon Le Parisien, les mauvaises langues le surnomment "le notaire de province" ou bien « la tombe » en référence à son attitude que certains jugent froide et distante. A cause de sa taille, le chef du gouvernement est également surnommé "R2-D2", en référence au petit robot de la saga Star Wars. Heureusement le Premier ministre sait rire de lui-même. "J’ai ce point commun avec Nicolas Sarkozy : je peux lui parler droit dans les yeux", a-t-il un jour lâché à propos de son 1m67.

 En vidéo - Découvrez l'étonnant surnom de Bernard Cazeneuve ! 

Vidéo : Découvrez l'étonnant surnom de Bernard Cazeneuve !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.