Emmanuel Macron a vécu dans sa chair le mouvement des gilets jaunes. Le président de la République a changé physiquement au plus fort de la crise.
AFP

Emmanuel Macron : un physique changé

Le quinquennat d’Emmanuel Macron sera durablement marqué par la crise des gilets jaunes. Et si la fonction présidentielle s’en trouve bousculée, il en va de même pour celui qui l’incarne. Dans Le Journal du dimanche ce week-end, un long article retrace comment le chef de l’Etat a vécu le mois de décembre, au plus fort de la crise.

Troublé et inquiété, Emmanuel Macron serait apparu "livide, agité", "parlant à toute vitesse en faisant des gestes brusques", au cours d’une réunion à l’Elysée. "On ne l’avait jamais vu comme ça", confient deux ministres.

A ces observations s’ajoutent celles concernant les traits du président. Et ce qui avait déjà été pointé du doigt en octobre dernier, revient à nouveau dans la bouche d’un ami : "Il a maigri. Quand tu le touches, il n'y a plus rien…"  D'autre évoque un chef de l'Etat fatigué, voire "fébrile".

Emmanuel Macron : un président dépassé par la crise ?

Ce nouvel hexis s’explique en partie par l’ampleur de la crise selon les proches d’Emmanuel Macron. "Avant, il avait toujours réponse à tout ; cette fois, il cherchait mais il ne trouvait pas, il hésitait. Pour la première fois, il a eu l'air dépassé par les événements", raconte un intime au JDD

Un entretien avec Gérard Larcher, le président du Sénat, a par exemple donné lieu à une scène surprenante : "À la fin d'un de leurs tête-à-tête, Macron l'a surpris en lui agrippant le bras et en lui soufflant : "Vous ne me lâchez pas, hein?"". C’était en décembre. Depuis, Emmanuel Macron a lancé le grand débat et les vacances de Noël sont passées par là.

En octobre dernier, un article du Parisien faisait déjà état du physique transformé du président de la République. Un proche se montrait alors rassurant : "C’est inhérent à la fonction de président. Ils prennent tous un coup de vieux".  

Vidéo : Emmanuel Macron changé physiquement par la crise des gilets jaunes

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.