On en sait un peu plus sur la nouvelle entité politique que le co-fondateur du FN souhaite mettre en place afin d'avoir une tribune suite à son éviction du parti frontiste.
AFP

Il y a un mois, jour pour jour, Jean-Marie Le Pen annonçait la création d’une nouvelle formation politique qui, selon ces dires, ne devait pas entrer en concurrence avec le Front national. Cette annonce faisait suite à son éviction du parti présidé par sa fille, Marine Le Pen, après que celui-ci a réitéré des propos controversés.

Ce vendredi, on en sait un peu plus sur cette nouvelle entité politique qui prendrait la forme d’une association. Les statuts auraient d’ailleurs été écrits, comme l’annonce la journaliste d’Europe 1, Caroline Roux.

Un moyen de priver le FN de ses archives

"C’est Bruno Gollnisch, qui est avocat de formation, qui s’y est mis et ils seront déposés avant la fin du mois", révèle la journaliste qui a pu les voir sous les yeux.

A lire aussiLe Pen : nouvel échange de piques entre père et fille

Deux aspects seraient clairement énoncés par ses statuts. Tout d’abord cette association aura pour but de constituer un fond documentaire de "toutes les archives, discours, vidéos et publications de Jean-Marie Le Pen", avec pour objectif affiché : dépouiller le FN de l’utilisation de tout ce qu’a pu produire Jean-Marie Le Pen à la tête du mouvement pendant 40 ans.

Réfléchir aux "adaptations du monde contemporain"

Le second aspect est plus politique. L’association se donne pour objectif de lutter contre la "désinformation" et de réfléchir aux "adaptations du monde contemporain".

Voilà pour le fond, quant à la forme, rien n’est encore acté. Quelle sera le nom de cette association : "Les amis de Jean-Marie Le Pen" ou "le cercle Jean-Marie Le Pen"? La question est en débat comme celle d’ouvrir cette association aux donateurs pour organiser quelque chose de plus large. On sait cependant que Bruno Gollnish et Marie-Christine Arnautu, ses deux derniers fidèles au FN, feront partie du casting. 

Vidéo sur le même thème : Suspendu du FN, Jean-Marie Le Pen passe devant le tribunal

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.