C'est un nouveau sondage décevant pour le président Emmanuel Macron. Une nouvelle étude BVA vient confirmer la chute de sa cote de popularité.
AFP

Emmanuel Macron vit une rentrée chargée et difficile sur le plan des sondages. Le chef de l’Etat aurait perdu 19 point de popularité depuis son élection, selon un sondage BVA pour La Tribune et Orange. Le constat est amer puisque 55% des Français ont désormais une mauvaise opinion sur le président. Cela représente une baisse de 11 points en un mois et surtout, c’est la première fois qu’Emmanuel Macron rassemble plus d’opinions négatives que positives.

La comparaison avec le début de mandat de Nicolas Sarkozy ne fait pas du bien à l’actuel locataire de l’Elysée. A la même époque, en 2007, l’époux de Carle Bruni était toujours à 57% d’opinions favorables. Emmanuel Macron peut en revanche se rassurer sur un point : il fait mieux que François Hollande. En septembre 2012, l’ex-président socialiste affichait une cote de popularité de seulement 46%.

Parmi les critiques formulées envers Emmanuel Macron : arrogance, politique jugée trop libérale ou trop favorable aux "riches".

Le gouvernement n’est pas épargné

Edouard Philippe ne peut pas vraiment donner le change. Le Premier ministre voit 50% des Français avoir une opinion défavorable, soit une hausse de 8 points en un mois.

En revanche, Emmanue Macron serait bien inspiré de miser sur certains membres du gouvernement et notamment Nicolas Hulot. Les Français l’ont placé en tête des personnalités dont ils aimeraient qu’elles aient "davantage d’influence", et ce même si sa cote perd 4 point pour atteindre les 40%.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.