Emmanuel Macron a multiplié les annonces ce jeudi soir lors de la conférence de presse organisée à l'Elysée. Parmi les mesures, il y en a toutefois une à propos de laquelle il a longuement hésité et qui aurait pu entraîner un véritable électrochoc.
AFP

Emmanuel Macron : cette mesure qu’il n’a pas annoncé

Emmanuel Macron était face à la presse française ce jeudi soir pour une conférence de presse largement attendue. Le rendez-vous qui devait notamment permettre de faire le bilan après le grand débat, et répondre aux mécontentements des gilets jaunes, a été l’occasion pour le président de mettre un certain nombre de pistes sur la table : réindexation des retraites, diminution des impôts sur le revenu, gel des fermetures d’hôpitaux…

Il y a toutefois une mesure qu’Emmanuel Macron aurait très bien pu annoncer, mais à laquelle il a finalement renoncé, à la dernière minute, relate RTL. La proposition aurait sans aucun doute pu capter une bonne partie de l’attention jeudi soir, mais le chef de l’Etat s’y est finalement refusé.

Emmanuel Macron : pourquoi il a renoncé au référendum

Une source de la radio raconte ainsi qu’Emmanuel Macron a très longuement hésité autour de la question du référendum. Il envisageait, jusque dans les heures précédant son intervention, de soumettre au vote populaire l’introduction d’une dose de 20% des proportionnelle aux élections législatives et la réduction du nombre de parlementaires de 30%.

Emmanuel Macron a-t-il été sensible aux retours de son entourage ? Toujours est-il, assure RTL, que plusieurs proches ont fait part de leurs réticences face à une telle proposition. Parmi eux, Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale. Mais y renoncer, pour le chef de l'Etat, c'est aussi une façon aussi pour le président de se laisser plus de marge de manœuvre avec Gérard Larcher, le président du Sénat.

La tenue d'un référendum aurait pourtant permis de répondre en partie à une demande particulièrement visible dans les conclusions du grand débat et dans les demandes des gilets jaunes : une meilleure implication des citoyens dans la prise de décision.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Brigitte Macron ouvre sa propre école

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.