Quelque chose a changé chez Emmanuel Macron depuis quelques jours. Planet fait le point sur ce nouveau virage…
AFP

Emmanuel Macron : nouvelle séquence, nouvelle stratégie

Emmanuel Macron n’est plus vraiment le même depuis quelques jours. Plus précisément, le président de la République n’apparaît pas exactement de la même façon. Alors qu’il y a une dizaine de jours, dans un contexte de climat social tendu et de mobilisation des gilets jaunes, nombreux commentateur se demandaient quand le chef de l’Etat reprendrait la parole… Emmanuel Macron semble tout à coup très présent.

Publicité

Relativement discret depuis son allocution du 10 décembre, le fondateur de La République en marche a laissé ministres et députés de la majorité monter au créneau pour assurer le service après-vente de ses annonces. Mais depuis 48 heures la tonalité est bien différente.

Publicité

En réponse à la séquence très politique des gilets jaunes, face à une majorité en proie au doute comme le traduit très bien le couac des annulations, et considéré comme le président des riches par une majeure partie de la population, le chef de l’Etat a repris la main sur sa communication politique, pour la faire sortir de l’Elysée et des antichambres.