Emmanuel Macron a retenu les erreurs de son prédécesseur et il est bien décidé à ne pas les répéter. Presque un an après son élection, Planet fait le point sur cinq grands changements.

Les médias : plus jamais ça

La relation entre Emmanuel Macron et François Hollande a été scrutée ces derniers jours à la faveur du livre qu’a sorti l’ancien président, Les Leçons du pouvoir. L’ex-chef de l’Etat n’hésite pas, par exemple, à tancer la méthode ferme de son successeur. Si la vision sociale-démocrate de François Hollande, et celle du centre-droit d’Emmanuel Macron se rejoignent par moment, leur style et leur manière d’exercer le pouvoir s'opposent largement, à commencer par leurs rapports aux médias.

L’ancien président socialiste avait la réputation d’être facile d’accès, jamais avare d’un jeu de mot ou d’une bonne formule dont il a le secret. Cela lui a coûté d’ailleurs avec la publication de Un président ne devrait pas dire ça, de Fabrice Lhomme et Gérard Davet. Publié en octobre 2016, l’ouvrage a été très lourd dans la besace de François Hollande, et l’a acculé au renoncement, acté par son intervention du 1 décembre 2016 au cours de laquelle il explique alors qu’il ne se représentera pas.

Publicité
A l’inverse, Emmanuel Macron a mis en place une communication verrouillée au point que ses relations avec les journalistes se sont crispées. "Pendant toute sa campagne, Emmanuel Macron a joué sur la défiance des Français à l’égard des médias. Il les a volontairement mis à l’écart, entraînant de nombreuses réactions dans le monde de la presse. Pendant un temps, il a pensé qu’il pourrait se passer d'eux", analyse Arnaud Mercier, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris II (Panthéon-Assas), ajoutant que : "les médias et Emmanuel Macron se sont regardés un temps comme des chiens de faïence". Le chef de l'Etat, même s'il sera par deux fois à la télévision cette semaine, privilégie la discrétion ou ses propres médias sur les réseaux sociaux.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité