Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin prochains. Mais certains hommes politiques de premier plan ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne brigueraient pas un autre mandat.
Balkany, Cazeneuve, Mariton... : ces figures politiques que vous ne verrez plus à l'Assemblée

Marion Maréchal-Le Pen

1/13
Marion Maréchal-Le Pen

La benjamine de l'Assemblée nationale, âgée de 27 ans, Marion Maréchal-Le Pen, a annoncé mardi qu'elle quittait ses mandats politiques pour mettre sa carrière entre parenthèses et s'occuper de sa fille.

Bruno Le Roux

2/13
Bruno Le Roux

Le député (PS) de Seine-Saint-Denis, ex-ministre de l'Intérieur, a décidé mardi de retirer sa candidature, sans doute à cause de l'affaire des emplois de ses filles à l'Assemblée révélée en mars par "Quotidien" (TMC).

Hervé Mariton

3/13
Hervé Mariton

Député (LR) de la Drôme depuis 1993 puis 2002, Hervé Mariton a annoncé jeudi sur RMC qu'il ne serait pas candidat aux élections législatives en juin. "Je vais chercher du boulot, je lance une demande d'emploi", a lancé Hervé Mariton, qui est ingénieur de profession.

Luc Chatel

4/13
Luc Chatel

Le député (LR) de Haute-Marne a décidé de ne pas se représenter. Il en a fait l'annonce au Figaro lundi, expliquant que "le mandat à vie, c'est terminé".

Bernard Accoyer

5/13
Bernard Accoyer

L'ancien président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, député (LR) de Haute-Savoie depuis 24 ans, a décidé de ne pas se représenter.

Pierre Lellouche

6/13
Pierre Lellouche

Durant l'entre-deux-tours, Pierre Lellouche, député de la 1e circonscription de Paris, a décidé de ne pas se représenter, et a même rendu sa carte des Républicains.

Bernard Cazeneuve

7/13
Bernard Cazeneuve

Le Premier ministre, député (PS) de la Manche, a décidé de redevenir avocat. "La retraite à 54 ans n'est pas la pente des réformes les plus fréquentes", a-t-il ironisé.

Claude Bartolone

8/13
Claude Bartolone

Elu depuis 1981 en Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, également président de l'Assemblée nationale, a décidé de ne pas se représenter.

Jean-Marc Ayrault

9/13
Jean-Marc Ayrault

Après 27 ans à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault a décidé de ne pas rempiler. "L'honneur de la politique, c'est de ne pas s'accrocher tout le temps", a estimé l'ancien Premier ministre socialiste.

René Dosière

10/13
René Dosière

Après 25 ans passés sur les bancs de l'Assemblée, le député (PS) de l'Aisne, surnommé "Monsieur Propre" de l'Hémicycle, a décidé de ne pas briguer un sixième mandat. 

Patrick Balkany

11/13
Patrick Balkany

Le maire (LR) de Levallois-Perret et actuel député de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, Patrick Balkany, a dit non à un sixième mandat.

Jean-François Copé

12/13
Jean-François Copé

L'ancien président de l'UMP et actuel député (LR) de la 6e circonscription de Seine-et-Marne a dit non à un cinquième mandat.

Patrick Devedjian

13/13
Patrick Devedjian

Elu depuis 1986 à l'Assemblée nationale, Patrick Devedjan, actuel député de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine, a dit non à un sixième mandat.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !