Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, est visé par une enquête pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt par le Parquet national financier. Cette enquête fait suite à un...
Complot, machination, conspiration, œuvre d’un cabinet noir ? François Fillon a sa petite idée concernant l’affaire qui l’oppose à Jean-Pierre Jouyet. Invité dimanche sur BFM TV, l’ex-premier ministre a donné sa version des choses. Pour ce dernier, cela ne fait aucun doute : volonté de l’Elysée il y a de le voir tomber. "Ceux qui ont voulu me faire ça ont voulu me faire taire" a-t-il déclaré pour expliquer la teneur de la conversation qui s’est tenue entre le secrétaire général de l’Elysée et les deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
Lire aussi : Quand Nicolas Sarkozy ironise sur l’affaire Jouyet-Fillon
Alors que Jean-Pierre Jouyet a expliqué que l’affaire Bygmalion avait été évoquée au cours du déjeuner avec François Fillon, ce dernier dément férocement. "Cette conversation n'a jamais eu lieu" a-t-il répété ce dimanche avant d’ajouter : "je vous dis avec un peu de colère que cette accusation est mensongère. Je suis sûr de moi, sûr de mon honnêteté".
Alors, pour quelle raison Jean-Pierre Jouyet serait-il allé raconter ça aux journalistes ? Pour le salir estime le député de Paris. "J'ai du mal à croire que Jean-Pierre Jouyet ait pu agir seul" a indiqué François Fillon laissant entendre que ce serait François Hollande lui-même qui tirerait les ficelles de "cette (qui) affaire ressemble étrangement à une machination". Pas de crime sans mobile pour l’ancien Premier ministre qui explique : "on abat un concurrent et avec une seule balle, on en abat un deuxième". Comprendre : faire tomber en même temps Nicolas Sarkozy et François Fillon.
Lire aussi : Affaire Jouyet-Fillon : "Celui qui passera pour un menteur ne s’en relèvera pas"
Sur le mode opératoire, le co-président de l’UMP a également une hypothèse : les bras armés de ce complot sont les deux journalistes du Monde qui, selon lui, "ont table ouverte à l’Elysée" et qui "publient un livre qui est totalement à charge contre l’ancien président de la République".
Voir sur le même thème : Claude Guéant : "Jean-Pierre Jouyet a menti"