Ce 21 juillet, Charlotte Gainsbourg fête ses 50 ans. Figure incontournable de la scène artistique française, l'actrice et chanteuse a connu plusieurs moments marquants dans sa carrière. Planet vous invite à plonger dans les secrets de sa vie.
Tentative d'enlèvement, compagnons, famille... Les secrets de Charlotte Gainsbourg©Niviere David/ABACAPRESS.COMabacapress

Charlotte Gainsbourg : elle a été victime d’une tentative d’enlèvement

Une enfant de stars au destin tout tracé. Pour Charlotte Gainsbourg, avoir des parents comme Jane Birkin et Serge Gainsbourg lui a permis d’être révélée sur le devant de la scène dès son plus âge. Une célébrité précoce qu’il lui a néanmoins attiré quelques déboires au début de sa carrière.

Alors qu’elle est âgée de 16 ans, la jeune star du film L’Effrontée a failli voir son destin basculé le jour où elle a été victime d’une tentative d’enlèvement en mars 1987. Un épisode bouleversant raconté par sa mère Jane Birkin dans le deuxième tome de Post-scriptum, ses mémoires parues en 2019 aux éditions Fayard.

"Ce matin-là, c'était vers 10-11 heures, je suis allée ouvrir la porte en pyjama, j'avais chanté la veille au Bataclan, et j'ai trouvé un monsieur qui m'a demandé si j'étais au courant à propos de Charlotte et d'une fusillade. Il parlait de kidnapping, mais chut, pas plus, il ne pouvait rien dire, c'était à moi d'aller voir son chef au Quai des Orfèvres. Je lui ai demandé si je pouvais téléphoner immédiatement à son chef, je suis tombée sur l'inspecteur, qui m'a dit qu'il ne pouvait rien dire par téléphone, et qu'il allait venir", a écrit la star britannique dans son ouvrage, comme l’indique Purepeople.

Un projet d’enlèvement qui avait fait la une des médias en France à l’époque, comme en témoigne ce reportage diffusé au journal de 20 Heures sur Antenne 2. Un fait divers qui relatait une double fusillade contre des policiers en service, commanditée par le gang des quatre "voyous dorés" (trois hommes et une femme), issus d'un milieu aisé, survenue sur la place du Panthéon dans la nuit du 8 au 9 mars. Après leur méfait, ils avaient pour objectif d’enlever la fille du couple de stars, avant de la séquestrer dans la maison de famille de l’un des quatre malfaiteurs en Bretagne.

Si ces jeunes lascars, se revendiquant tous du mouvement Action Directe, ont reconnu les faits en avouant leur terrible manœuvre avant d’être écroués, Serge Gainsbourg a pu faire face au gang qui a voulu enlever la prunelle de ses yeux, dans les locaux de police. "Les lascars... des fils à papa et une salope. Je vais leur mettre un max. Faut pas toucher ma petite Charlotte. C'est une gamine très fine, secrète", écrivait Le Monde dans ses pages. Depuis cette mésaventure, Charlotte Gainsbourg a toujours pu compter sur l’amour de son père.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.