"Titane" a été sacré Palme d'or de cette 74e édition du Festival de Cannes ce samedi 17 juillet. Un choix audacieux qui vient sacrer Julia Ducournau, sa réalisatrice, la deuxième femme à décrocher cette récompense 28 ans après Jane Campion.
Festival de Cannes 2021 : "Titane", une Palme d'or choc pour Julia Ducournauabacapress

C'est une Palme d'or suprise.  Pour cette 74e édition du Festival de Cannes, c'est l'audacieux et violent Titane de Julia Ducourneau qui remporte la Palme d'or. Il s'agit de la seconde palme d'or féminine de toute l'histoire du Festival de Cannes, 28 ans après Jane Campion et sa Leçon de Piano. "Merci au jury d'appeler à plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos vies et merci aussi au jury de laisser rentrer les monstres", a assuré la voix tremblante la réalisatrice de 37 ans lors de son discours de remerciements. 

Ce film dérangeant racontre l'histoire d'une jeune femme appelée Alexia, interprétée par Agathe Rousselle, qui va tomber dans une folie meurtrière en multipliant les meurtres. Une jeune femme qui a survécu grâce à une prothèse incrustée au-dessus de l’oreille qui contient du titane après un violent accident de voiture dans son enfance. Elle va après ses meurtres décider de se cacher sous l’identité d’un jeune homme disparu enfant que son père croit reconnaître. Il s'agit d'un pompier bodybuildé incarné par Vincent Lindon

"Titane": un film violent et féministe

Un univers violent inspiré des films d'horreur assumé par la réalisatrice, mais également une oeuvre féministe. "Ce n’est pas un film militant, mais il est fait avec mon féminisme et ma révolte par rapport au fait que, pour une femme, sortir de chez soi est un acte qui vient avec une certaine peur, poursuit-elle. Cette révolte est dans mon ADN", a confié la réalisatrice au Parisien.  Emmanuel Macron a tenu à féliciter la réalisatrice française pour cette récompense venant saluer son thriller fantastique ultra-violent. "Une palme qui récompense l'audace et la singularité du cinéma français", a écrit le chef de l'État sur Twitter. 

 

Bella Hadid enflamme le tapis rouge avec ses "poumons d'or"

Ce 11 juillet, la top model de 24 ans a affolé la Croisette dans une robe très audacieuse.  Une robe noire de la Maison Schiaparelli avec un immense décoletté uniquement habillé par un collier doré en forme de poumons qui cachait sa poitrine. "Merci mon ange Daniel Roseberry. Ta création est un rêve devenu réalité. Art & réalité. Toi et ton esprit êtes vraiment incroyables. Merci pour toujours", a écrit Bella Hadid sur Instagram dans une story pour remercier son ami designer de cette création originale qui a laissé rêveurs de nombreux fans et fait sensation sur la Croisette. Elle a en effet embrasé le tapis rouge cannois à l’occasion de la projection du film italien Tre Piani.

 

Mylène Farmer et Marion Cotillard sur la Croisette 

À quelques heures de la cérémonie d'ouverture du 74e Festival de Cannes,Mylène Farmer s'est exprimée ce mardi 6 juillet aux côtés des autres membres du jury présidé par le cinéaste américain Spike Lee. "Pour ma part, c'est un moment unique dans une vie, je crois qu'on ne peut pas refuser. Je suis très très honorée", a expliqué la chanteuse. "On connaissait la vraie cinéphilie, profonde et discrète, de Mylène. Cette année, on avait envie d’une édition exubérante, multiple. On s’est dit que Mylène refuserait peut-être, mais serait sans doute touchée qu’on pense à elle pour cette responsabilité", a expliqué Pierre Lescure, président du festival, dans les colonnes du Parisien. L'interprète de Désenchantée n'est pas la seule française à faire partie du jury. Aux côtés du réalisateur Spike Lee qui assurera le rôle de président du jury, on retrouve Mélanie Laurent, Tahar Rahim, Maggie Gyllenhaal, Mylène Farmer, la cinéaste Mati Diop, la productrice-scénariste Jessica Hausner, le réalisateur-producteur Kleber Mendonça Filho et l'acteur Song Kang-ho.

La comédie musicale Annette  sera le premier long-métrage en compétition pour la Palme d’or à être visionné à Cannes ce mardi soir.  L’ensemble du casting a déjà fait une première apparition remarquée sur la Croisette, à quelques heures de la traditionnelle cérémonie d’ouverture au Palais des festivals. L'occasion de voir Marion Cotillard aux côtés de  l’acteur américain Adam Driver, avec qui elle partage l’affiche du film. Le duo a ensuite été rejoint par le comédien Simon Helberg connu pour son rôle dans The Big Bang Theory .

 

Pourquoi Spike Lee a rempilé comme président du jury 

Cette année encore, c'est Spike Lee qui sera à nouveau le président du jury après l'annulation de l'édition de l'année dernière dans sa forme habituelle à cause de la pandémie. Dans un communiqué publié le 16 mars, les organisateurs du Festival de expliquent que "le réalisateur américain avait promis d'accompagner le Festival pour son retour sur la Croisette". "Son enthousiasme et sa passion pour le cinéma nous transmettent une énergie décuplée pour préparer le grand Festival que tout le monde attend", a assuré Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. À noter que Spike Lee est le premier cinéaste noir à être président du jury depuis le lancement du Festival en 1946. On ne connaît en revanche pas encore les autres membres du jury qui devraient être révélés au cours du mois de juin.

 

Qui sera le maître de cérémonie ?

C'est Doria Tillier qui sera la maîtresse de cérémonie à l'ouverture de Cannes le 6 juillet. "Canal+, aux côtés du Festival de Cannes, est heureux d'annoncer que Doria Tillier sera la maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture de cette 74e édition, produites par Canal+ et qui seront retransmises en clair, en direct et en exclusivité les 6 et 17 juillet 2021", a annoncé la chaîne dans un communiqué le 15 juin dernier. L'ancienne Miss Météo de Canal+ a été nommée en 2020 pour le César de la meilleure actrice pour le film La Belle Époque, film réalisé par son ancien compagnon à la ville Nicolas Bedos.

Quels sont les films sélectionnés ?

Concernant la sélection officielle, le Festival a annoncé que c'est le nouveau film de Leos Carax, Annette, qui fera l'ouverture du Festival le 6 juillet prochain. Adam Driver et Marion Cotillard sont les héros du nouveau film du réalisateur des Amants du Pont-Neuf. "Chaque film de Leos Carax est un événement, un geste de cinéma. Annette est un cadeau espéré par les amoureux de cinéma, de musique et de culture, de ceux qui nous ont tant manqué depuis un an", a assuré le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure. Le film raconte l'histoire d'amour d'Henry, comédien de stand-up, et d'Ann, cantatrice renommée. L'oeuvre de Leos Carax raconte la naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, qui va bouleverser leur vie. Les autres films de la sélection seront quant à eux annoncés le 3 juin prochain.

On sait déjà que Benedetta, de Paul Verhoeven, y figurera. Virginie Efira y incarne une nonne lesbienne qui a été jugée pour homosexualité. "Paul Verhoeven va proposer quelque chose de fort et de risqué, je suis à l’image tout le temps, et je suis d’accord avec tout ce qu’il va proposer. Le scénario est un chef-d’œuvre. Je n’ai pas encore vu le film. Mais tout ce qui est au centre de son cinéma – la religion, le sexe et la violence – s’y retrouve et s’unit…", confiait récemment la comédienne à Vogue Paris. Comme le précise Télé-Loisirs, ce sera également le cas de The French Dispatch de Wes Anderson. Il s'agit en effet de deux films qui devaient être présentés l'an dernier. Variety assure que le film Dune, de Denis Villeneuve devrait quant à lui être présenté en avant-première à la Mostra de Venise.

Où regarder le Festival à la télé ?

Canal+ devrait cette année encore être présent sur la Croisette afin de couvrir l'évènement. On ne connaît pas encore le dispositif exact des émissions qui feront vivre sur place l'ambiance du Festival et permettront de recuillir les interviews des acteurs présents maisla chaîne devrait diffuser en clair les cérémonies d'ouverture et de clôture et les traditionnelles et quotidiennes montées des marches pour vous permettre d'admirer les tenues de vos stars préférées.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.