Patrick Bruel et Laeticia Hallyday : la vérité sur leur alliance secrète

Publié par Matthieu Chauvin
le 21/01/2026
Patrick Bruel
abacapress
©Franck Castel/ABACAPRESS.com
Longtemps incompris, le choix de Patrick Bruel de soutenir la veuve du Taulier durant la guerre d'héritage s'éclaire d'un jour nouveau. Entre stratégie secrète, loyauté indéfectible et rumeurs balayées, retour sur les coulisses d'une amitié à l'épreuve du feu.

C'est une prise de position qui avait fait couler beaucoup d'encre. Alors que le clan Hallyday se déchirait publiquement au printemps 2018, Patrick Bruel avait choisi, à la surprise générale, de ne pas hurler avec les loups. Là où Eddy Mitchell ou Pascal Obispo prenaient fait et cause pour les aînés du rockeur, l'interprète de Casser la voix affichait une solidarité sans faille envers la veuve, isolée face à l'opinion publique. Était-ce une trahison envers David et Laura, ou une fidélité mal interprétée ?

Près de dix ans après la disparition de l'idole, les langues se délient. Loin d'être un simple spectateur, le chanteur a œuvré en coulisses, mû par une promesse tacite faite à son ami de toujours. Décryptage d'une stratégie méconnue qui a redéfini les lignes de front.

Pourquoi s'est-il insurgé contre la "chasse aux sorcières" ?

Au cœur de la tempête médiatique, Patrick Bruel n'a pas supporté de voir la mère de Jade et Joy acculée de toutes parts. Il s'est rapidement dit alarmé du déferlement de haine dont elle faisait l'objet. Pour lui, la situation était inacceptable : Laeticia était devenue la "victime d'une chasse aux sorcières en règle", alors même qu'elle avait "partagé 22 années de sa vie" avec le Taulier, rappelle Gala. Ce positionnement courageux a pourtant nourri les fantasmes les plus fous.

Il a fallu du temps pour obtenir une clarification sur les rumeurs d'une liaison entre Patrick Bruel et Laeticia Hallyday, des bruits de couloir qualifiés de "pure invention." Dans un entretien avec Laurent Delahousse sur France 2 et une vidéo partagée sur YouTube, il est rappelé que leur relation est strictement amicale, renforcée par une tragédie commune : leurs deux maisons de Los Angeles, voisines, ont été réduites en cendres par des incendies le même jour, créant un lien de solidarité unique face à l'adversité.

Quel rôle secret a-t-il joué dans la bataille médiatique ?

Si le chanteur a défendu la veuve dans les médias, son action la plus décisive s'est déroulée loin des caméras. Voyant que Laeticia perdait la bataille de l'opinion face à David et Laura, il a décidé d'intervenir concrètement. C'est à cet instant précis que son rôle dans la guerre de succession des Hallyday a pris une tournure stratégique.

Vous avez aimé cet article ?

Selon plusieurs sources, Patrick Bruel a présenté Mathieu Laine à Laeticia, un ami proche et président du cabinet de conseil Altermind. Ce dernier est intervenu "à titre amical" après avoir "analysé le dossier dans le détail", précise Closer. L'influence de cet expert a été telle qu'il a participé au débriefing avec l'équipe de Laeticia après la première audience cruciale du 15 mars 2018, marquant un tournant dans la gestion de la crise.

S'agissait-il d'une trahison envers Johnny ?

Pour comprendre cet engagement, il faut remonter aux derniers instants partagés entre les deux hommes. Au fil des confidences de Patrick Bruel sur son soutien à Laeticia Hallyday après la mort de Johnny, une évidence s'impose : tout part de leur amitié indéfectible. Le chanteur se souvient avec émotion de leur dernier déjeuner avant l'annonce du cancer du Taulier, au printemps 2017. Un moment suspendu où Johnny, fidèle à lui-même, tentait de désamorcer la gravité de la situation en interpellant le serveur avec son accent américain : "Monsieur, apportez-nous une bouteille d'eau s'il vous plaît."

C'est pour honorer ces souvenirs que l'homme a agi. La véritable raison du soutien de Patrick Bruel à Laeticia n'était pas de léser les enfants aînés, mais d'empêcher que la femme que son ami avait aimée jusqu'au bout ne soit "publiquement mise en pièces." Une forme de loyauté ultime envers celui qui lui avait glissé, en 1984 dans les coulisses du Zénith : "Tu as du talent, tu iras loin."

Sources : Gala, Closer

Google News Voir les commentaires