Johnny Hallyday : deux projets pharaoniques feront revivre le Taulier fin 2027

Publié par Olivier Royer
le 26/09/2025
Johnny Hallyday
abacapress
©Gouhier Nicolas/ABACA
Dix ans après sa disparition, Johnny Hallyday s'apprête à faire son grand retour sur nos écrans. Deux projets colossaux, soutenus par Laeticia Hallyday, promettent de révéler le vrai visage de l'Idole des jeunes : une série documentaire immersive narrée par sa propre voix et un biopic événement avec Raphaël Quenard dans le rôle-titre.

Icône du rock français, Johnny Hallyday a marqué la musique et la culture populaire pendant plus de six décennies. L'époux de Laeticia Hallyday a su traverser les générations grâce à sa voix puissante, son charisme et ses performances scéniques légendaires. Des tubes comme Que je t’aime, Allumer le feu ou L’envie sont devenus des classiques, tandis que ses concerts au Parc des Princes ou au Stade de France restaient des rendez-vous incontournables pour ses fans. Ce n'est donc pas surprenant que le Taulier fasse encore parler de lui malgré sa disparition survenue en décembre 2017. Pour les dix ans de sa mort, deux projets pharaoniques sont en préparation afin de redécouvrir le chanteur à travers des images inédites. 

Johnny Hallyday : une série documentaire en préparation pour 2027 

Fin 2027, les fans découvriront une plongée inédite dans l'univers créatif de Johnny Hallyday. Cette série documentaire immersive, réalisée par Michel Jankielewicz, collaborateur de l'artiste depuis 1996, puisera dans plus de mille heures d'archives inédites. Le contenu promet d'être exceptionnel : concerts jamais vus, répétitions secrètes, sessions d'enregistrement avec Charles Aznavour, tournages avec Eddy Mitchell, prestations au Québec et au Liban. "On va voir Johnny travailler, enregistrer des disques, aller à l’étranger, vivre sur scène, vivre des duos qu’on n’a jamais vus, des prestations scéniques qu’on ne connaît pas ", confie le réalisateur à l'AFP.

L'originalité du projet réside dans sa narration : c'est la voix de Johnny Hallyday qui guidera les spectateurs dans ce voyage intime. Un choix fort qui donnera une dimension personnelle unique à ce témoignage posthume. Michel Jankielewicz précise que ce travail avait été initié du vivant du chanteur, "destiné aux fans" tout comme à ceux qui le connaissent moins. L'objectif est clair : se concentrer sur la carrière et l'art de Johnny, loin des polémiques sur sa vie privée. Un projet d'une grande ampleur qui verra le jour avec l'aval de Laeticia Hallyday.

Raphaël Quenard incarnera Johnny Hallyday dans un biopic

En parallèle, le biopic sur Johnny Hallyday, réalisé par Cédric Jimenez ("Bac Nord", "Novembre"), représente un défi cinématographique majeur. Le choix de l'acteur, Raphaël Quenard, validé personnellement par Laeticia Hallyday, fait déjà parler. "J’ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d’occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal... Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c’était lui", a-t-elle confié à Paris Match

Vous avez aimé cet article ?

Loin de chercher un sosie, l'équipe mise sur une transformation en profondeur. Reste la question de sa voix. Le comédien va-t-il chanter ou la voix de Johnny Hallyday sera-t-elle mixée avec la sienne ? Le réalisateur a donné quelques éléments de réponse à Première. "Il va chanter sur le plateau. Je peux pas tout vous dire (Rires.) Mais en tout cas il chantera, c’est certain. Il faudra trouver des astuces, parce que si tout le monde pouvait chanter comme Johnny Hallyday, ça se saurait", a-t-il confié. Ce biopic promet une œuvre intime, retraçant la carrière et la vie de Johnny depuis sa rencontre avec Laeticia, intégrant également des moments familiaux inédits. Ce biopic devrait aussi voir le jour pour les 10 ans de sa disparition.

 

Ces deux œuvres, produites respectivement par 3W et 2P2L pour le documentaire, marqueront une étape décisive dans la perpétuation du mythe du Taulier. Elles offriront aux nouvelles générations une découverte authentique de l'artiste, tout en comblant les fans de révélations inédites sur leur idole éternelle.

Google News Voir les commentaires