Charles III prépare déjà ses funérailles : Harry et Meghan conviés à la cérémonie ?

La famille royale britannique réunie autour du souverain. Le roi Charles III a traversé de nombreuses épreuves ces dernières années. Mort de sa mère, la reine d’Elizabeth II, tensions diplomatiques et personnelles... L’époux de la reine Camilla doit faire face à toutes les situations.
C’était sans compter une annonce de taille qui avait secoué le Royaume-Uni en février 2024. Charles III révélait publiquement qu’il était atteint d’une "forme de cancer" après avoir été hospitalisé pour se faire opérer de la prostate. "Au cours de la récente intervention hospitalière du roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté" et "tests ultérieurs ont permis d’identifier une forme de cancer", indiquait un communiqué publié par le palais de Buckingham.
Cancer, tensions familiales... Les épreuves de Charles III
Plus d’un an et demi après cette annonce, le monarque de 76 ans est soigné grâce à un traitement et il est surveillé par les médecins. Si le père de William et Harry a repris ses fonctions publiques, il vaut mieux rester prudent autour de son état de santé. Les membres du clan sont à ses côtés dans cette épreuve, le protocole royal prend déjà les devants en planifiant les funérailles de Charles III. Tout cela résulte dans l’opération London Bridge, activé en 2022 lors de la mort de sa défunte mère.
Un plan détaillé tenu secret dressant l’ensemble des plans à exécuter durant les 10 jours de deuil dans tout le pays. Des funérailles solennelles auxquels assisteront les membres de la couronne britannique... ou presque ? Alors que Charles III est en bons termes avec son fils aîné William, c’est plus compliqué avec son cadet Harry ces dernières années.
Charles III et Harry sur la voie de la réconciliation ?
Le second fils de Charles et Lady Diana avait choisi de prendre ses distances avec la famille royale en s’installant aux États-Unis avec sa femme Meghan et leurs enfants en Californie. Malgré les tensions, le beau-frère de Kate espère bien renouer avec son père avant de rendre son dernier souffle. "Je ne sais pas combien de temps, il lui reste. Mais ce serait bien de se réconcilier", a-t-il raconté à propos de celui qui ne "veut pas lui parler" en raison de sa maladie, dans une interview.
Harry et Meghan présents aux obsèques selon le protocole royal
En prévision des obsèques du roi Charles III, le duc et la duchesse de Sussex vont-ils être conviés pour la cérémonie d’adieu ? Selon le Telegraph, le souverain souhaiterait inclure son fils dans l’organisation des funérailles, ainsi que sa belle-fille et ses deux enfants, le prince Archie (6 ans) et la princesse Lilibet (3 ans). Ils seront tous impliqués dans les plans funéraires.
Pour le moment, Charles III poursuit ses fonctions et représentations publiques, tout en veillant sur sa santé. Pour encore combien de temps ? "Il n’y a aucune raison de penser que le règne du roi ne se poursuivra pas encore pendant de nombreuses années", selon nos confrères du Telegraph.