Cécile de France fête ses 50 ans : qui est son discret mari Guillaume Siron ?
Un cap symbolique franchi pour Cécile de France. La comédienne belge fête ses 50 ans ce jeudi 17 juillet 2025. Un événement marquant que la star, doublement récompensée aux César – du meilleur espoir féminin en 2003 pour L’Auberge espagnole et, trois en plus tard, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Poupées Russes, devrait fêter en compagnie de ses proches.
Figure du cinéma et de la télévision, Cécile de France fait partie des vedettes populaires auprès du public francophone. Elle s’illustre dans plusieurs registres et enchaîne les rôles forts à l’écran. Si la muse de Cédric Klapisch a donné la réplique à plusieurs acteurs réputés comme Richard Berry, Patrick Timsit et Romain Duris, elle n’est plus un cœur à prendre depuis plusieurs années.
Cécile de France en couple avec Guillaume Siron depuis 28 ans
Depuis 1997, Cécile de France partage sa vie avec Guillaume Siron suite à leur rencontre à Paris sur les bancs de l’École supérieure des arts et techniques du théâtre. La première suivait les cours de comédie tandis que le second évoluait dans la section "son". Son discret compagnon mène sa carrière dans l’ombre en collaborant sur divers projets et créations musicales.
Le couple d’artistes s’est marié en 2006 et a fondé sa famille. Cécile de France et son mari Guillaume Siron sont les heureux parents de deux enfants : Lino, né en 2007, et Joy, née en 2012. Une mère de famille très fière de ses progénitures. "Je laisse mes enfants expérimenter les choses par eux-mêmes, faire leurs propres erreurs", a-t-elle confié en 2022 à Paris Match. "J’ai une confiance absolue en eux. C’est le seul moyen pour qu’ils aient plus tard confiance en eux, et ça, c’est la véritable clé du bonheur", assure celle qui protège son clan de la vie médiatique. "À côté de cela, je les protège de la médiatisation, car ils ne l’ont pas choisie, contrairement à moi."
Quel est le secret de longévité du couple ?
Comme avec ses enfants, Cécile de France n’expose pas sa vie amoureuse sur les tapis rouges et encore moins dans la presse people. Après bientôt 28 ans d’amour, la comédienne et son mari semblent avoir trouvé le secret de la longévité de leur couple. "Pour faire durer un couple, il faut avoir le courage de se remettre en question, travailler sur soi, se connaître mieux pour pouvoir mieux connaître l’autre. Il faut rigoler, dialoguer, progresser, et être surpris de ce qu’il peut se passer chaque jour", affirme-t-elle face à l’animateur Mouloud Achour sur Canal+ dans son émission Clique en 2024.
Deux ans plus tôt, la comédienne jouant son propre rôle dans Dix pour cent a fait d’autres révélations au magazine Paris Match. "Il faut entretenir l’amour, tout simplement, avec de la tendresse, de la douceur. Tous ces sentiments qui peuvent paraître à l’eau de rose mais qui sont indispensables. Puis, le respect mutuel, la compréhension de l’autre et la remise en question de soi-même me semblent être trois fondamentaux." La recette du bonheur pour celle qui craignait néanmoins de franchir la cinquantaine.
Lorsque Cécile de France évoquait son âge avant d'avoir 50 ans
Dans un entretien pour le média belge Ciné-Télé-Revue, Cécile de France faisait le bilan de sa carrière. "Je suis contente, apaisée. Je croise les doigts pour que ça continue, parce que je m’approche des 50 ans et du fameux tunnel pour les actrices", selon des termes cités par Gala. "Ce métier me passionne tant, ce serait tellement triste que ça s’arrête !" Elle revendique haut et fort ce message puissant aux lectrices de Marie-Claire. "À 50 ans, une femme est au climax de son intelligence et de sa maturité intellectuelle."