Richard Berry© Mars Dixtribution

Prénom: 

Richard

Nom de famille: 

Berry

Âge: 

71 ans (31/07/1950)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Homme

Richard Berry naît le 31 juillet 1950 à Paris dans une famille de commerçants. Il se passionne pour le cinéma très jeune et décide de devenir acteur à 15 ans, après avoir visionné le film Citizen Kane

Dès l'âge de 16 ans, Richard Berry fait ses premiers pas sur scène au sein d’une troupe amateur où il joue les grands classiques, de Racine à Corneille en passant par Molière et Beaumarchais. En 1969, il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. A la fin de sa formation, en 1973, le jeune acteur rejoint la Comédie Française où il se produit durant sept années.

Parallèlement, Richard Berry fait quelques apparitions au cinéma notamment dans La Gifle ou Absences Répétées. Mais c'est en 1978, qu'il se fait remarquer dans le film d'Elie ChouraquiMon premier amour.

L’acteur décide, quelques années plus tard, de délaisser quelque peu le théâtre pour se concentrer sur sa carrière sur le grand écran. Il enchaine alors les tournages dans des films comme Un assassin qui passe, Putain d’histoire d’amour ou La balance Cependant, il collabore aussi avec des cinéastes talentueux et tourne dans des films à succès comme en 1984 avec La Garce de Christine Pascale (avec qui il travaille de nouveau en 1992 pour Le petit prince a dit puis en 1995 pour Adultère, mode d’emploi). En 1986, Claude Lelouch lui offre alors un rôle dans  Un homme et une femme : vingt ans déjà, la suite d’Un homme et une femme.

C’est dans les années 90 que Richard Berry se fait réellement connaître en se tournant vers les comédies populaires telles que  Pédale Douce (1996), Un Grand Cri d’Amour (1998) et Quasimodo D’El Paris (1999). En 2001, il se lance pour la première fois comme réalisateur, avec L'Art (délicat) de la séduction, puis avec Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m en 2003. Il réalise également La Boîte noire en 2005 , L'Immortel en 2010, Nos femmes en 2015 et Tout, tout de suite en 2016, inspiré de l’affaire Ilan Halimi.

Richard Berry s'illustre aussi par ses apparitions à la télévision dans des téléfilms comme Victor et François (1995), Péril imminent (2003), Silences d'Etat (2016) ou La Loi de Damien (2020).

Côté coeur, l'acteur vit une histoire d'amour marquante dans les années 70 et 80 avec Catherine Hiegel. Ensemble, ils ont une fille en 1976, Coline. Après la séparation de son couple, Richard Berry rencontre ensuite Jeane Manson qu'il épouse en 1984 avant de divorcer deux ans plus tard.  

Le comédien se remarie quelques années plus tard avec l'actrice franco-britannique Jessica Forde qui donne la vie à sa deuxième fille, Joséphine, en 1992. Ce mariage prend fin en 1996 et Richard Berry connaît ensuite quelques relations. 

En 2009, il tombe amoureux de Pascale Louange, avec qui il vivra jusqu'à aujourd'hui. Mila, le fruit de leur amour, naît en 2014. Deux ans plus tard, le 17 septembre 2016, le couple se marie.

Acteur engagé, il a milité au sein de l’association Enfance Majuscule qui œuvre pour la protection de l’enfance. Il est également parrain de l’association AIRG-France, consacrée aux maladies rénales génétiques. En 2005, Richard Berry fait preuve de générosité en donnant un rein à sa sœur alors gravement malade et milite ensuite en faveur du don d’organes.

Le 2 février 2021, Coline Berry, sa fille, porte plainte contre lui pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineure. Le jour même, Richard Berry publie un communiqué sur Instagram pour démentir ces accusations. La plainte concerne également Jeane Manson, sa femme de l'époque. Coline Berry a d'ailleurs été condamnée pour diffamation à cause de propos qu'elle aurait tenu accusant son ex-belle mère dans un article du Monde

Les articles

1  2 
Voir les photos de Richard BerryVoir les vidéos de Richard Berry