abacapress
Pour donner une seconde vie à un meuble en bois, voici comment décaper, poncer, teinter, éclaircir, lasurer, céruser, patiner et cirer! Toutes les techniques expliquées.
Sommaire

1. Les outils et produits nécessaires

Outils et produits nécessaires:

  • brosse à chiendent
  • lessive à l'essence de pin (genre St Marc)
  • gros pinceau
  • paire de gants protecteurs en caoutchouc toilé
  • masque et lunettes de protection
  • décapant (chlorure de méthylène)
  • raviveur (sel d'oseille)
  • produit décolorant
  • 'popote'
  • laine d'acier 000
  • tampon grattant (genre Scotch Brite)
  • cires (au choix: encaustique 'bouche-pores', encaustique 'crème', cire 100% naturelle, cire liquide 'préparée à l'ancienne', 'aquacire'...)
  • chiffon doux
  • mèches coton
  • brosse en plumes d'oie

Niveau de difficulté: facile

Nettoyer, teinter et cirer un meuble demande beaucoup de soin, et certaines tâches, comme le décapage, peuvent être astreignantes. Mais il n'y a aucune difficulté, même pour des débutants! 

2. Nettoyer et dépoussiérer le meuble

Le mieux, si possible, est de s'installer dehors, dans un endroit à l'ombre et à l'abri des courants d'air qui véhiculent de la poussière.

La première chose à faire est de dépoussiérer votre meuble, puis de le lessiver à la brosse à chiendent (avec de la lessive à l'essence de pin diluée, genre lessive St Marc).

Une fois le meuble dépoussiéré et nettoyé, rincez-le et laissez-le sécher (dans un local ventilé et sans poussière).

Attention: Certains bricoleurs pressés n'hésitent pas à utiliser un jet d'eau, mais si votre meuble est en bois précieux (marqueterie), soyez prudents et n'employez pas de jets sous pression (genre Karcher).

3. Décaper le meuble

Si votre meuble a été peint et que vous souhaitez retrouver l'aspect naturel du bois, il faut le décaper.Pour ce faire, installez-vous à l'extérieur et munissez-vous d'un gros pinceau, de gants en caoutchouc toilé, d'une éponge, de tampons grattants (Scotch Brite, par exemple), d'un seau d'eau (ou d'un jet à basse pression) et d'un décapant.

Choisissez un décapant sans soude caustique, ni potasse ou ammoniaque, car ces produits sont trop agressifs pour les poumons.

Un décapant à base de chlorure de méthylène est particulièrement adapté au décapage du bois car il a l'avantage de ne pas modifier son coloris naturel, de ne pas relever ses pores et de ne pas décoller les placages.

Evitez toutefois de le respirer (même s'il est un peu moins agressif que la soude caustique, la potasse et l'ammoniaque): portez des gants, un masque et des lunettes de protection.

Lire aussi:Comment décaper du bois

4. Enlever les taches

Si votre meuble comporte des taches (rouille, colle, etc.), enlevez-les à l'aide d'un raviveur en poudre, à base de sel d'oseille.

Attention: le pH de ce produit est acide. Protégez vos mains, yeux et poumons en vous équipant de gants, de lunettes et d'un masque!

Le meuble peut avoir été taché par des marques d'eau (par exemple, des auréoles dues aux fuites sous un vase floral). Dans ce cas, il sera nécessaire de le décrasser à l'aide d'un produit appelé 'popote', que connaissent tous les ébénistes.

Choisissez le produit correspondant au coloris de votre bois:

  • popote pour 'bois clair' (chêne clair, merisier blond, sapin...)
  • popote pour 'bois foncé' (chêne et noyer)
  • popote pour 'bois fruitier' (merisier, acajou, etc.).

Ce produit s'applique à l'aide d'une laine d'acier triple zéro. N'attendez pas qu'elle soit sèche pour essuyer la surface du meuble à l'aide de mèche en coton. Laissez sécher au moins deux heures (température idéale: 20 °C). Egrener la surface avec la laine d'acier 000, puis recommencer.

Cette opération demande beaucoup de patience mais le résultat le mérite !

L'astuce: S'il s'agit de traces de gras, vous pouvez pulvériser du K2R comme pour les vêtements! Ou saupoudrer de la terre de Sommières.

5. Teinter le meuble

Pour l'éclaircir et le détacher: Si votre meuble est en bois noble et que vous souhaitez lui redonner sa teinte naturelle, vous utiliserez un produit décolorant (ou oxydant) en poudre que vous trouverez, en droguerie ou sur le site des Anciens ébénistes.

Ce produit a aussi l'avantage de détacher le bois.

Il existe plusieurs types de teintures:

  • Les teintures à l'eau
  • Les teintures à l'huile
  • Les teintures à l'alcool
  • Les teintures chimiques

La plus grosse difficulté est de donner un aspect homogène donc il faut essuyer sans cesse avec un chiffon doux dans le sens de la rainure du bois pour harmoniser la teinte.

6. Lasurer du bois

Autre possibilité, vous pouvez lasurer votre meuble après décapage.

Une lasure est une solution translucide qui permet de protéger le bois tout en le laissant respirer et en lui garantissant son aspect naturel.

Il faut d'abord tester l'efficacité, la compatibilité et le rendu de la lasure choisie sur le bois.

Ainsi, faites un essai sur une petite partie de la surface d'accueil: agitez la lasure avant l'emploi et appliquez-la au pinceau. Le sens de l'application doit être vertical. C'est-à-dire dans le sens du veinage du bois.Soyez consciencieux et généreux: étalez uniformément la lasure (deux à trois couches) et lissez soigneusement. Appréciez le résultat obtenu. S'il vous convient, lasurez l'ensemble de la surface. Cinq minutes après avoir passé la dernière couche, lissez la lasure avec un pinceau sec. Cela rend le support plus brillant.

Il existe une astuce pour éclaircir une teinte: mélangez de la lasure incolore à la lasure utilisée. Attention: la quantité à ajouter ne doit pas dépasser 25 % de la lasure de base.

Enfin, espacez de 24 heures minimum l'application entre chaque couche et égrenez entre chaque passage. Pour le séchage complet de la lasure, comptez un délai de 48 heures.

Lire aussi notre fiche:'Lasurer du bois'

7. Céruser le meuble

Autre possibilité après ponçage : céruser le meuble.

Le cérusage est une technique ancienne de décoration qui met en valeur les veines du bois. En fait, son principe est relativement simple: il faut augmenter le contraste du bois en creusant les veines pour y introduire un pigment.

Appliquez la cire à céruser à l'aide du coton à mécher. Pour ce faire, effectuez des mouvements circulaires afin qu'elle pénètre correctement les pores du bois. Aussi, ne lésinez pas sur la quantité de cire à céruser à appliquer.

Dès que le meuble est parfaitement recouvert de cire à céruser, passez le chiffon sur l'ensemble de la surface. Cette précaution vous évite de poncer de nouveau.

Laissez sécher. Au bout d'une demi-heure, répétez l'opération (cela permet d'obtenir un effet plus contrasté). Enfin, laissez sécher pendant 48 heures.

Le meuble ayant séché, commencez par poncer l'excédent de cire à céruser avec la laine d'acier. Attention: cette fois-ci, n'oeuvrez pas dans le sens du fil. Effectuez plutôt des mouvements perpendiculaires et de façon bien homogène.

Si vous n'aviez pas teint le bois avant de le céruser, poncez avec le papier de verre et dépoussiérez. Enfin, protégez le meuble en le cirant avec de la cire de protection: il suffit de passer une fine couche à l'aide de la laine d'acier.

Lire aussi notre fiche:Céruser un meuble

8. Patiner le bois

Pour lui donner un aspect vieilli, vous pouvez patiner le bois.

Il faut réussir à donner un aspect ancien à un meuble qui ne l'est pas. Pour ce faire, la patine du bois consiste à créer plusieurs nuances de couleur sur l'objet traité.

Avant de commencer, il est important de passer une sous-couche d'enduit de préparation avec un pinceau de taille moyenne. Cette première application permet de régulariser la surface du meuble. Laissez sécher deux heures (au moins).

Puis à l'aide d'un pinceau spalter (large et plat), passez une couche de peinture. Cette première couche de peinture doit être de la couleur la plus couvrante parmi les trois ou quatre tons que vous avez choisi. Laissez sécher.

Puis, poncez de nouveau (avec le papier de verre grain moyen et dans le sens du bois) en insistant sur les arêtes pour donner l'impression que le meuble a subi l'usure du temps.

Ensuite, appliquez une couche de cire incolore avec une éponge. Pour ce faire, il suffit de frotter légèrement, toujours dans le sens du fil du bois.

Si l'application de la première peinture a déjà commencé à patiner le bois, ce sont les autres couches de peinture qui vont vraiment donner un aspect ancien au meuble.

De la couleur la plus foncée à la plus claire, appliquez les autres couches de peinture avec les doigts. C'est-à-dire que vous devez frotter la peinture du bout des doigts.

Attention: entre chaque couche de teinte différente, laissez sécher et appliquez une couche de cire incolore avec un chiffon (il suffit de frotter dans le sens du bois). Dès que le meuble est sec, accentuez la patine en ponçant le bois avec le papier de verre à gros grain.

Lire aussi notre fiche:Patiner du bois

9. Cirer un meuble

Selon le temps dont vous disposerez et votre budget, vous avez le choix parmi divers produits à cirer et à encaustiquer:

- L'encaustique bouche-pores à base de térébenthine pure et de cires naturelles d'abeilles et végétales (carnauba, candellila, cire de gomme laque). Elle est disponible sur le site des Anciens ébénistes en sept nuances.

- L'encaustique crème: elle possède une texture plus fluide, permettant une application au pistolet (disponible en six nuances).

- La cire 100 % naturelle: c'est le must, car elle ne contient que des produits d'origine naturelle et de la térébenthine pure gemme (disponible en deux nuances seulement).

- La cire liquide préparée à l'ancienne est idéale pour l'entretien quotidien et les finitions traditionnelles (disponible en deux nuances).

- L'aquacire: elle reste la moins coûteuse et la plus pratique car elle teinte et cire en un passage et ne sent rien (disponible en six nuances). Elle convient surtout à la protection des meubles en bois tendres et peu précieux.