Retour de l'été : quel temps fera-t-il chez vous cette semaine ?
Après un début de mois d'août orageux et gris, le soleil devrait faire son grand retour les journées de mercredi 11 et jeudi 12. Quelles températures attendez-vous dans votre région ? Le beau temps sera-t-il au rendez-vous aux quatre coins du pays ? Découvrez les prévisions de Météo-France dans notre diaporama.

Enfin vers un retour de l'été ?  Le mois de juillet 2021 a été marqué par un temps pluvieux et gris, malgré quelques épisodes de chaleur. Selon La Chaîne Météo, "nous vivons l'été le plus maussade depuis 2014 à l'échelle de l'hexagone malgré des disparités locales, avec une sécheresse assez tenace autour de la Méditerranée". Si les températures sont toujours très proches des moyennes estivales, on note un record de pluviométrie par endroit. Le site note en effet que "les précipitations figurent, pour l'instant, en troisième position des plus abondantes depuis 1959". 

Un phénomène qui ne s'améliore pas tout à fait en août. Depuis une dizaine de jours, un temps capricieux et gris, orageux parfois, s'est installé sur l'Hexagone. Si bien que ce mardi 10 août, trois départements sont placés en vigilance orages par Météo-France : les Hautes-Pyrénées (65), la Haute-Garonne (31), et l'Ariège (09). Prenez vos précautions si vous habitez l'un des territoires concernés. La veille, c'est le nord du pays qui était confronté à un épisode orageux en journée et en début de soirée. 

Mercredi et jeudi, le retour du soleil et de la chaleur

Cette semaine, le mauvais temps devrait toutefois nous laisser quelques jours de répit. Toujours selon La Chaîne Météo, une amélioration est attendue dans les journées du mardi 11 et du mercredi 12 août 2021. "Il fera beau partout (...) On peut s'attendre à des températures très élevées au sud, où les seuils de canicule pourront être atteints. A noter que des orages isolés pourront éclater sur les reliefs du sud, surtout jeudi soir", explique le site spécialisé. Grand soleil, températures supérieures à 30 degrés... Dans notre diaporama, découvrez le temps qui vous attend dans votre région.  Les prévisions données ci-dessus sont issues du site Météo-France. 

Île-de-France

1/13
Île-de-France

Mercredi 11 juin, un grand soleil est attendu sur une grande partie de l'Île-de-France. Quelques nuages subsisteront dans le nord-ouest du département, avant de s'évaporer le jeudi 12 août. Là, c'est au sud-est que quelques nuages sont attendus avec toujours un grand soleil sur la majorité de la région. Les températures avoisineront les 25 degrés. 

Hauts-de-France

2/13
Hauts-de-France

Le mercredi 11 août sera plutôt nuageux dans les Hauts-de-France, avec des températures toutefois agréables. Dès le lendemain, en revanche, un grand soleil pointera le bout de son nez sur une bonne partie du département. Les habitants du nord de la région auront toutefois droit à un peu de brouillard. Les températures pourront aller jusqu'à 28 degrés pour les plus chanceux. 

Pays-de-la-Loire

3/13
Pays-de-la-Loire

Un grand soleil est attendu dans le Pays-de-la-Loire ce mercredi 11 août, avec quelques nuages au nord de la région. Le lendemain, on attend un grand soleil partout avec des températures situées entre 22 et 28 degrés. 

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

4/13
Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, un grand soleil règnera les mercredi 11 et jeudi 12 août. Des températures estivales situées entre 28 et 37 degrés sont attendues pour ces deux journées. 

Voir la suite du diaporama

Auvergne-Rhône-Alpes

5/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Une météo très estivale en Auvergne-Rhône-Alpes. Mercredi comme jeudi, un grand soleil embellira la journée de tous les habitants de la région, avec quelques nuages à prévoir dans l'après-midi du 12 août. Ces nuages concernent essentiellement la moitié ouest de la région. Ces deux journées seront très chaudes, avec une majorité des températures supérieures à 30 degrés l'après-midi. 

Bretagne

6/13
Bretagne

En Bretagne, le soleil jouera à cache-cache avec les nuages les 11 et 12 août, avec des températures toutefois plus agréables le jeudi. 

Nouvelle-Aquitaine

7/13
Nouvelle-Aquitaine

La météo sera très estivale en Nouvelle-Aquitaine ce mercredi 11 août, avec un grand soleil et des températures élevées. Quelques nuages s'inviteront le jeudi 12 août, mais la chaleur restera de la partie. 

Grand-Est

8/13
Grand-Est

Le soleil sera bien présent dans le Grand Est ce mercredi 11 août, plus timide au nord. Le jeudi, la tendance s'inverse : quelques nuages sont attendus au sud tandis qu'un grand soleil est prévu dans le nord. Des températures situées aux alentours de 25 degrés sont attendues dans l'après-midi. 

Centre-Val-de-Loire

9/13
Centre-Val-de-Loire

Grand soleil dans le Centre-Val-de-Loire ce mercredi 11 août, avec quelques nuages en Eure-et-Loir. Les températures seront comprises entre 24 et 28 degrés, et pourraient se hisser à 30 degrés dans le sud de la région. Jeudi, un beau soleil est attendu sur l'ensemble du territoire. 

Normandie

10/13
Normandie

Cette semaine, l'été sera plus timide en Normandie. Quelques nuages sont attendus sur l'ensemble de la région mercredi, avec des températures comprises entre 19 et 22 degrés. L'Orne et l'Eure pourront toutefois profiter d'un grand soleil jeudi. 

Bourgogne-Franche-Comté

11/13
Bourgogne-Franche-Comté

Un grand soleil est attendu toute la journée du 11 août en Bourgogne-Franche-Comté. Si la journée de jeudi s'annonce un peu plus nuageuse, le temps sera toujours agréable avec des températures comprises entre 27 et 30 degrés sur l'ensemble de la région. 

Occitanie

12/13
Occitanie

C'est l'été en Occitanie ! Mercredi, toute la région aura droit à un grand soleil excepté le sud des Pyrénées-Orientales, où quelques averses sont à prévoir. Le soleil y reviendra dès jeudi, où quelques nuages seront cette fois attendus dans l'ouest du territoire. Les températures pourront grimper jusqu'à 37 degrés à Alès. 

Corse

13/13
Corse

Même son de cloche pour la Corse : un très beau soleil est attendu pour les journées de mercredi à jeudi, avec des températures estivales comprises entre 29 et 37 degrés l'après-midi.