Ce jeudi 9 août, une large partie du pays est désormais frappée par un puissant phénomène orageux. Au programme : grêle, pluie et vent.
AFP

Orages : les départements de l’Est et du centre impactés

Après la canicule viennent… Les orages ! Si plus aucun département français n’est désormais placé en vigilance orange compte tenu de la canicule, 30 départements ont, néanmoins, été placés ce jeudi 9 août en vigilance orange aux orages, indique cette fois Météo France. Un phénomène qui devrait, selon les prévisionnistes, perdurer jusqu’à jeudi soir 20 heures.

A lire aussi : PHOTOS Les images impressionnantes des orages qui ont frappé la France

Dans son bulletin du jeudi 9 août au matin, Météo France précise que 16 nouveaux départements viennent d’être placés, à leur tour, en vigilance orange. En cause : les risques liés aux orages. Sont concernés : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Côte-d'Or, du Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Var, les Vosges, ainsi que le Territoire-de-Belfort. Des départements qui viennent s’ajouter à l'Allier, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Gard, la Haute-Loire, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Vaucluse, la Haute-Vienne, l'Ardèche et la Drôme pour lesquels Météo France a décidé de maintenir la vigilance orange.

A noter, toutefois, que trois départements s’extraient désormais de cette vigilance. Il s’agit de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, souligne France Info.

Orages : de violentes pluies au programme

Grêle, pluie, vent… De fait, si vous vous situez dans les départements en question, préparez-vous à subir des orages accompagnés de violentes pluies, mais également de rafales de vent et de grêle. Au programme, poursuit Météo France : "Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode pourront localement atteindre des valeurs de l'ordre de 120 à 150 mm, et ponctuellement 200 à 250 mm sur le relief des Cévennes". A noter, également, que ce phénomène orageux devrait éclater cette après-midi en Provence-Alpes-Côte-D’azur et traverser, brièvement, la région d'Ouest en Est".

Quant aux températures, elles devraient varier de 13 à 17 degrés en moyenne côté minimales.

Elles devraient, toutefois, atteindre, les 16 à 20 degrés sur le pourtour méditerranéen, conclut France Info.

En vidéo - La canicule se poursuit en Europe

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !