
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Après la canicule viennent… Les orages ! Si plus aucun département français n’est désormais placé en vigilance orange compte tenu de la canicule, 30 départements ont, néanmoins, été placés ce jeudi 9 août en vigilance orange aux orages, indique cette fois Météo France. Un phénomène qui devrait, selon les prévisionnistes, perdurer jusqu’à jeudi soir 20 heures.
A lire aussi : PHOTOS Les images impressionnantes des orages qui ont frappé la France
Dans son bulletin du jeudi 9 août au matin, Météo France précise que 16 nouveaux départements viennent d’être placés, à leur tour, en vigilance orange. En cause : les risques liés aux orages. Sont concernés : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Côte-d'Or, du Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Var, les Vosges, ainsi que le Territoire-de-Belfort. Des départements qui viennent s’ajouter à l'Allier, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Gard, la Haute-Loire, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Vaucluse, la Haute-Vienne, l'Ardèche et la Drôme pour lesquels Météo France a décidé de maintenir la vigilance orange.
A noter, toutefois, que trois départements s’extraient désormais de cette vigilance. Il s’agit de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, souligne France Info.
Grêle, pluie, vent… De fait, si vous vous situez dans les départements en question, préparez-vous à subir des orages accompagnés de violentes pluies, mais également de rafales de vent et de grêle. Au programme, poursuit Météo France : "Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode pourront localement atteindre des valeurs de l'ordre de 120 à 150 mm, et ponctuellement 200 à 250 mm sur le relief des Cévennes". A noter, également, que ce phénomène orageux devrait éclater cette après-midi en Provence-Alpes-Côte-D’azur et traverser, brièvement, la région d'Ouest en Est".
Quant aux températures, elles devraient varier de 13 à 17 degrés en moyenne côté minimales.
Elles devraient, toutefois, atteindre, les 16 à 20 degrés sur le pourtour méditerranéen, conclut France Info.
En vidéo - La canicule se poursuit en Europe