Neige et tempête : fin de semaine très agitée en France
Avis de tempête pour cette dernière semaine de février ! À partir de mercredi, la pluie et le vent reviennent. Avec des perturbations qui dureront jusqu’à la fin du week-end, accompagnées d'une baisse des températures pour retrouver des moyennes de saison.
Une dégradation due au retour de basses pressions sur l’Atlantique et du courant jet
"Cette dégradation est liée au retour de basses pressions sur l’Atlantique et du courant jet", explique La Chaîne Météo, qui confirme le risque de coups de vent à partir du milieu de semaine.
La pluie va s'installer jeudi sur le nord du pays, avec d’importants cumuls attendus en Bretagne, en Normandie, mais aussi dans les Ardennes et la Lorraine. La pluie touchera ensuite l'ensemble du terriitoire vendredi, Des précipitations, qui revêtiront "un caractère de giboulées". Elles s’accompagneront également d’un « front froid » et de fortes rafales de vent, « probablement jusqu’à 80 km/h dans les terres, 100 km/h au littoral temporairement », estiment Météo France et la Chaîne Météo. La perturbation gagnera les régions du nord-est et de l’est dans la nuit.
Le froid se fera davantage ressentir, avec des températures qui devraient être de saison après plusieurs semaines de relative douceur. En moyenne ce week-end, 2 à 6 degrés le matin dans l'Hexagone, autour de 8 degrés l'après-midi. Cette baisse des températures permettra aux stations de ski de revêtir leurs manteaux blanc, notamment dans les Pyrénées où il devrait neiger à moyenne et haute altitude.
« Dans ce genre de situation avec beaucoup d’air froid d’altitude, il faut s’attendre à des averses délivrant parfois du grésil, et pouvant être particulièrement nombreuses des Landes à l’ouest des Pyrénées », prévient Météo France. Face aux cumuls de pluie qui s’annoncent importants, des débordements de cours d’eau pourront être observés. De la neige est parallèlement attendue en moyenne montagne. La situation reste instable ce week-end avec un fort risque de tempête et de pluies sur l'ensemble du pays.
Voici, ci-après, le détail de la météo prévue cette fin de semaine dans votre région :
Hauts-de-France
Pour le département du Nord, ce samedi 24 février annonce une météo grise et instable, avec quelques gouttes de pluies. Les températures seront plus froides, avec des minimales à 2 degrés le matin, 7 à 8 degrés l’après-midi. Pour le dimanche 25 février, le temps sera similaire, avec davantage de pluie dans le nord de la région.
La Normandie
Pour ce samedi, une matinée fraîche ou les gelées matinales seront frôlées. Le temps deviendra pluvieux et instable, avec une maximale de 9 degrés dans la région ce week-end.
L'Ile-de-France
Un samedi matin qui devrait commencer au sec, mais fraîchement, avec localement de belles éclaircies. En journée, les prémisses des giboulées de mars pourraient se faire ressentir avec des passages de pluie courts, mais intense. Le temps restera grisonnant et davantage pluvieux le dimanche 25.
Le Centre-Val de Loire
Un temps similaire aux régions citées précédemment : un temps frais, d’abord sec qui se couvrira au cours du week-end, avec des pluies certaines.
Le Pays de la Loire
Un temps très instable attend la région ce week-end. Des températures très fraîches en matinée, des éclaircies partielles entremêlées de pluies. Des températures moyennes comprises entre 8 et 11 degrés l’après-midi.
La Bretagne
Le vent, avec une possibilité de tempête, est possible ce week-end. Un temps globalement grisonnant, avec une moyenne de 9 à 10 degrés l’après-midi.
La Nouvelle-Aquitaine
Il s’agit de la région ou la vigilance devrait être de mise ce week-end. D’importants coups de vent sont attendus, les températures seront fraîches le matin, légèrement plus douces l’après-midi. Le temps sera instable, entre pluie et quelques éclaircies.