En novembre 2024, alors que Jean-Marie Le Pen était hospitalisé à Saint-Cloud, une de ses filles a eu une violente altercation avec un prêtre venu rendre visite au Menhir une dernière fois. Voici les raisons de...
La France traverse une semaine douce, avec des températures dignes d'un mois d’avril, où localement le ciel est globalement dégagé. Un redoux qui arrive après une semaine glaciale.
Du côté des nappes phréatiques, la situation est plus mitigée en fonction des régions. Si au Nord, à l’Est et à l’Ouest les importantes précipitations du mois de décembre ont permis de remplir globalement les réserves souterraines , la situation est plus compliquée dans le sud de la France.
Un département est en sécheresse absolue
Dans les Pyrénées-Orientales, la situation météorologique sèche et chaude provoque actuellement une sécheresse inédite. Sur France Info, Emma Haziza, hydrologue et spécialiste de l'adaptation face au changement climatique, évoque “une succession de records historiques, qu’on a jamais vus dans l’histoire de France" et "qui ne font que s’accentuer". Pour Météo France, le constat est identique : "Jamais, depuis le début des mesures, les sols n’auront été aussi secs une fin janvier dans les Pyrénées-Orientales ".
Et ce phénomène pourrait s’étendre à de nombreux départements au cours des prochaines années et décennies. La question de la gestion de l’eau devient virale, d’autant plus quand on estime le pourcentage de perte d’eau à 20 % dans l’Hexagone, selon le service public d’information sur l’eau.
En plus des Pyrénées-Orientales, 13 autres départements sont en situation de sécheresse prononcée dans l'Hexagone. Voici la liste, dans notre diaporama, ci-après :