Que nous réserve l'été 2022 ? Entre orages et grand soleil, les prévisions météorologiques laissent penser que la saison sera globalement plus chaude que la normale. Une différence qui se ressentira davantage dans certaines régions que dans d'autres. Les prévisions chez vous.
Météo de l'été 2022 : les régions où il fera plus chaud que d'habitude

Comme un parfum de vacances et de crème solaire.  Comment ne pas penser à l'été qui approche à grands pas alors que la France traverse actuellement la première vague de chaleur estivale de l'année ? Selon les dernières prévisions de La Chaîne Météo, la saison pourrait être plus chaude que d'habitude, notamment au mois de juin où des températures à +2°C au-dessus des normales de saison sont attendues.

"À la différence du printemps, les orages seraient de retour sur un axe s’étendant le plus souvent du sud-ouest vers le nord-est (...) ces orages pourraient limiter la durée des vagues de chaleur", précise le site spécialisé en météorologie. 

Ce mois de juin devrait donner la tendance globale pour la saison : chaud et orageux. Au mois de juillet, également, le prévisionniste envisage un "temps serait plus chaud que la normale de l’ordre de +1,5°C avec une récurrence d’orages sur l’axe habituel remontant du sud-ouest vers le nord-est" ainsi que des précipitations "assez proches des normales à l'échelle de l'Hexagone".

Une saison similaire à l'été 2018 ?

Seul le mois d'août pourrait se distinguer avec des pluies excédentaires de l'ordre de 5 à 10% à l'échelle du territoire. Les températures seront toujours plus élevées qu'un mois d'août classique, de l'ordre de "+0,5° à +1°C". 

Cet été devrait ressembler, selon les dernières modélisations, à l'été 2018 où il a fait très chaud et très orageux. Des épisodes caniculaires sont à prévoir. À noter que la saison, bien que légèrement plus sèche que la normale, ne sera pas exceptionnellement étouffante. Qu'en est-il dans votre région ? Découvrez les prévisions de La Chaîne Météo dans le diaporama ci-dessous. 

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Globalement, l'été sera plus chaud que ce que l'on a l'habitude de connaître en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette différence serait de l'ordre d'1 degré sur le trimestre juin-juillet-août. 

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
Bourgogne-Franche-Comté

L'été sera bien plus chaud que d'habitude pour les habitants de Bourgogne-Franche-Comté. On envisage jusqu'à 1,5°C de plus sur la période du mois de juin au mois d'août. 

Bretagne

3/13
Bretagne

Il fera plus chaud et plus sec que d'habitude en Bretagne, mais la différence sera moins importante que dans d'autres régions avec environ 1°C de plus par rapport à un été classique. 

Centre-Val de Loire

4/13
Centre-Val de Loire

Dans le Centre-Val de Loire, il fera plus chaud qu'un été classique avec environ 1,5°C de plus sur le trimestre de juin à août.

Corse

5/13
Corse

Vous avez prévu de partir en vacances sur l'Île de Beauté ? Sachez que l'été y sera plus chaud encore que d'habitude, avec une moyenne d'environ +1°C de juin à août.

Grand Est

6/13
Grand Est

Amis du Grand Est, l'été sera bien plus chaud qu'à votre habitude cette année. On attend jusqu'à +1,5°C pour la période. 

Hauts-de-France

7/13
Hauts-de-France

Globalement, l'été sera plus chaud que ce que l'on a l'habitude de connaître dans les Hauts-de-France. Cette différence serait de l'ordre d'1 degré sur le trimestre juin-juillet-août. 

Île-de-France

8/13
ÃŽle-de-France

En Île-de-France, il fera plus chaud qu'un été classique avec environ 1,5°C de plus sur le trimestre de juin à août.

Normandie

9/13
Normandie

En Normandie, l'été sera plus chaud que d'habitude, de l'ordre de 1 à 1,5°C selon les départements.

Nouvelle-Aquitaine

10/13
Nouvelle-Aquitaine

L'été sera bien plus chaud que d'habitude pour les habitants de Nouvelle-Aquitaine. On envisage jusqu'à 1,5°C de plus sur la période du mois de juin au mois d'août. 

Occitanie

11/13
Occitanie

L'été occitan sera plus chaud que d'habitude cette année, notamment dans l'ouest. Dans l'ensemble de la région, les températures seront globalement supérieures aux étés classiques, de l'ordre d'1°C.

Pays-de-la-Loire

12/13
Pays-de-la-Loire

Habitants des Pays-de-la-Loire, l'été sera bien plus chaud qu'à votre habitude cette année. On attend jusqu'à +1,5°C pour la période. 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

13/13
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Il fera plus chaud et plus sec que d'habitude en Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais la différence sera moins importante que dans d'autres régions avec environ 1°C de plus par rapport à un été classique. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.