
Pour la première fois depuis l'adoption de la réforme des retraites par l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution, Emmanuel Macron s'est exprimé ce mercredi 22 mars 2023. Manifestations, confiance en...
Ce lundi 13 mars déjà, une tempête violente sévissait à travers de nombreux territoires à travers tout l’Hexagone. Cette journée a enregistré un total de 9 549 impacts de foudre en France, ce qui en fait la journée la plus foudroyée pour un mois de mars, comme le rapporte La Chaîne Météo. La cause de cette intempérie majeure n’est autre qu’un fort courant jet d’altitude ayant facilité le creusement d’une dépression au large des Açores. Ce phénomène avait lieu samedi dernier, et la dépression en question est entre-temps remontée vers la mer du Nord.
Ce matin du mardi 14 mars, la dépression en question poursuivait sa trajectoire en passant par la Manche. Au bord de l’Atlantique, elle pourra déclencher des rafales allant jusqu’à 100 km/h, et jusqu’à 70 à 90 km/h dans les terres. En Corse, elles pourront même atteindre les 120 km/h ! Sur le pourtour du bassin méditerranéen, mistral, tramontane et vent d’ouest contribueront à l’ambiance de tempête.
Lors de la présence de conditions météorologiques s’apparentant à une tempête, il convient d’être précautionneux, faute de quoi les conséquences pourraient s’avérer très lourdes. D’après le site des sapeurs-pompiers, il est important de se réfugier dans l’enceinte d’un bâtiment en dur si une très forte tempête fait rage.
De plus, il est conseillé de ranger tout mobilier extérieur en lieu sûr, afin qu’il ne s’abîme pas ou ne se transforme pas en projectile ballotté par le vent et susceptible de faire des dégâts. Dès ce soir, les très fortes rafales continueront de sévir en France. Retrouvez ci-dessous la liste des 18 départements en alerte tempête orange.
Dans le département des Alpes-Maritimes, il faudra être particulièrement vigilant ce soir. En effet, le territoire est placé en alerte tempête orange.
Le département du Calvados connaîtra de fortes intempéries dans la soirée. Les habitants sont tenus de se conformer aux recommandations associées à l’alerte tempête orange.
Habitants de la Charente-Maritime, gare à vous ! Ce soir le vent soufflera très fort par chez vous, il conviendra donc de rester chez soi si possible et de faire particulièrement attention.
La Corse-du-Sud fait partie des départements placés en alerte tempête orange en ce jour. Les habitants devront en conséquent être vigilants et limiter leurs sorties si possible.
Dans le département de la Haute-Corse, il faudra être particulièrement vigilant ce soir. En effet, le territoire est placé en alerte tempête orange.
Le département de l’Eure connaîtra de fortes intempéries dans la soirée. Les habitants sont tenus de se conformer aux recommandations associées à l’alerte tempête orange.
Habitants de la Gironde, gare à vous ! Ce soir le vent soufflera très fort par chez vous, il conviendra donc de rester chez soi si possible et de faire particulièrement attention.
Les Landes font partie des départements placés en alerte tempête orange en ce jour. Les habitants devront en conséquent être vigilants et limiter leurs sorties si possible.
Dans le département de la Loire-Atlantique, il faudra être particulièrement vigilant ce soir. En effet, le territoire est placé en alerte tempête orange.
Le département de la Manche connaîtra de fortes intempéries dans la soirée. Les habitants sont tenus de se conformer aux recommandations associées à l’alerte tempête orange.
Habitants du Nord, gare à vous ! Ce soir le vent soufflera très fort par chez vous, il conviendra donc de rester chez soi si possible et de faire particulièrement attention.
Le Pas-de-Calais fait partie des départements placés en alerte tempête orange en ce jour. Les habitants devront en conséquent être vigilants et limiter leurs sorties si possible.
Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, il faudra être particulièrement vigilant ce soir. En effet, le territoire est placé en alerte tempête orange.
Le département de la Seine-Maritime connaîtra de fortes intempéries dans la soirée. Les habitants sont tenus de se conformer aux recommandations associées à l’alerte tempête orange.
Habitants des Deux-Sèvres, gare à vous ! Ce soir le vent soufflera très fort par chez vous, il conviendra donc de rester chez soi si possible et de faire particulièrement attention.
La Somme fait partie des départements placés en alerte tempête orange en ce jour. Les habitants devront en conséquent être vigilants et limiter leurs sorties si possible.
Dans le département du Var, il faudra être particulièrement vigilant ce soir. En effet, le territoire est placé en alerte tempête orange.
Le département de la Vendée connaîtra de fortes intempéries dans la soirée. Les habitants sont tenus de se conformer aux recommandations associées à l’alerte tempête orange.