Météo automne-hiver 2021 : pluie, inondations, froid… Le retour de la Nina inquièteIllustrationIstock
Après un été en grande partie maussade et humide, que nous réserve la météo à la rentrée ? La vaste anomalie froide des eaux de surface de l'océan Pacifique oriental pourrait impacter le climat planétaire, alerte La Chaîne Météo. Détails.
Sommaire

Sur une bonne partie de la France, parapluie et coupe-vent ont été les accessoires indispensables des vacanciers cet été. Les touristes ont ainsi dû composer avec le temps maussade et humide, lié, selon les prévisionnistes de Météo France, à un phénomène banal, celui de la goutte froide. Elle se caractérise par des poches d’air froid à -20°C, qui entrent en conflit avec de l’air plus chaud, au sol. Or, ce type de phénomène se forme généralement plutôt à l’automne et au printemps.

Doit-on alors s’attendre à un automne et hiver particulièrement humide et froid ? SI tel est le cas, ce ne sera pas à cause de la goutte froide, mais de la Nina, qui fait son retour dès cet automne.

Météo automne-hiver 2021 : gare à la venue de la Nina

Comme le détaille La Chaîne Météo sur son site, la Nina est une vaste anomalie froide des eaux de surface de l'océan Pacifique oriental, qui peut impacter le climat planétaire. À la suite d’une période neutre cet été, l’épisode qui avait débuté à l’automne dernier fait son grand retour à la rentrée, après plusieurs années marquées par le phénomène inverse "El Nino". "Pour résumer très schématiquement, les années Nino sont caractérisées par des températures planétaires plus élevées, tandis que la Nina refroidit le climat", détaille les prévisionnistes.

"D'une manière générale, les années Nina se suivent par groupes de 2 à 3 ans, et parfois de façon rapprochée. Mais ce n'était plus arrivé depuis les années 2010", précisent-ils. Selon les estimations, la Nina devrait impacter le climat planétaire jusqu’en janvier 2022, puis devrait redescendre progressivement.

À quoi doit-on alors s’attendre en Europe et en France ?

Météo automne-hiver 2021 : pluies, froid et inondations ?

Si l’Australie et le continent américain, au plus proche du phénomène, peuvent être lourdement impactés (inondations, formation d’ouragans, hiver plus froid et neigeux), "pour les autres parties du globe, comme l'Europe, du fait de son éloignement géographique, les effets sont nettement amoindris et parfois même encore mal connus", indique La Chaîne Météo. Toutefois, "ce principe des descentes d'air froid est susceptible de se produire sur l'Europe de l'Ouest lors des années Nina".

Quid de la France ?

Météo automne-hiver 2021 : un hiver plus froid en perspective

En France, d’autres paramètres climatiques peuvent interférer, comme les vents au-dessus de l’Afrique intertropicale. On constate cependant que les hivers sont plus froids "en période la Nina, avec là aussi des variations constatées. Ainsi une faible Nina n’a pas le même impact qu’une Nina très prononcée", précise les prévisionnistes.

Le retour de la Nina pour cet automne et cet hiver dans l'océan Pacifique, peut ainsi modifier régionalement le climat.