L'hiver arrive à grands pas dans l'Hexagone et nous donne d'ores et déjà un avant-goût de ce qui nous attend dans les mois à venir. Alors qu'un épisode hivernal nous attend ce week-end, Météo France a placé 61 départements en vigilance jaune neige-verglas. Voici la liste.
Météo : 30 départements placés en vigilance neige-verglas jusqu'à demain

Avis aux amateurs de bonhommes de neige !  Pour ce dernier week-end de novembre, flocons, verglas, giboulées et coup de froid sont au programme. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, "l’hexagone subit ce week-end et jusqu’à lundi de l'air polaire et des perturbations modérément actives venant des îles britanniques. Avec l’orientation du vent au nord, le froid s’accentue et la neige tombe jusqu’en plaine entre le nord-est et le Centre-Est. Plus généralement, cette première véritable offensive hivernale apporte beaucoup de neige à basse altitude sur tous les massifs dès 500 à 600 m.", détaille le site spécialisé en météorologie.

En raison de ce grand épisode neigeux, Météo France a placé 61 départements en vigilance jaune neige-verglas. Par ailleurs, d'autres vigilances ont été mises en place : orages, avalanches, vent violent, pluie et inondations...

Comment conduire en cas de neige ou de verglas ?

Quels sont les trente départements concernés par la vigilance jaune neige-verglas ? Découvrez-le dans notre diaporama. Les horaires renseignés sont issus des prévisions du site, le vendredi 26 novembre à midi et mis à jour le samedi 27 novembre à 10h. Quelles sont les précautions à prendre lorsque votre territoire est placé sous vigilance neige et verglas ? Si une vigilance jaune invite simplement à rester prudent, ce n'est toutefois pas anodin. Si un épisode neigeux frappe votre commune, voici quelques conseils : 

  • Anticipez et limitez vos déplacements. 
  • En cas de déplacement, signalez votre départ ainsi que votre destination à votre famille ou vos amis. 
  • Soyez toujours équipé de matériel en cas d'immobilisation prolongée de votre véhicule.
  • Facilitez le passage des machines de dégagement des routes et autoroutes.
  • Veillez à stationner votre voiture en dehors des voies de circulation.

Ain

1/61
Ain

Le département de l'Ain est placé en vigilance jaune neige-verglas par Météo France depuis vendredi 26 novembre à 20 heures, et jusqu'au dimanche 28 novembre à 6 heures.

Ardèche

2/61
Ardèche

Le département de l'Ardèche est placé en vigilance jaune neige-verglas par Météo France depuis  samedi 27 à 1 heure du matin, et ce jusqu'à dimanche 28 novembre à 6h.

Aube

3/61
Aube

Le département de l'Aube est placé en vigilance jaune neige-verglas par Météo France depuis vendredi 26 novembre à 20 heures, et jusqu'au dimanche 28 novembre à 6 heures.

Cantal

4/61
Cantal

Le département du Cantal est placé en vigilance jaune neige-verglas par Météo France depuis ce vendredi 26 novembre à 18 heures, et jusqu'au dimanche 28 novembre à 6 heures.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.