Canicule et orages : la moitié de la France en alerte ce mardi

Publié par Matthieu Chauvin
le 03/08/2026
Canicule et orage
Istock
Météo-France a actualisé sa carte de vigilance pour la journée de mardi. Entre risques d’orages sur la moitié du pays et des départements sur lesquels la canicule va encore sévir, découvrez les prévisions pour le 4 août.

Depuis plusieurs jours, les températures estivales mettent l'organisme à rude épreuve avec des nuits particulièrement douces et éprouvantes. Ce mardi 4 août 2026 ne fera pas exception à la règle dans certains départements malgré une accalmie généralisée. En revanche Météo-France prévoit des orages plus ou moins violents sur près de la moitié du pays.

Une baisse des températures sur le quart nord-est

Après une nuit où le thermomètre est souvent resté bloqué au-dessus des 20°C, un rafraîchissement va s'amorcer. Cette baisse concernera principalement une large partie nord-est de l'Hexagone dès les premières heures de la journée.

Il convient toutefois de rester prudent car cette diminution reste très relative. Les maximales atteindront encore allègrement les 30°C dans ce secteur, maintenant une sensation de lourdeur surtout par temps orageux.

Des pics de chaleur persistants dans l'est

Si l'air devient un peu plus respirable par endroits, certaines régions vont continuer de suffoquer. Les prévisionnistes annoncent en effet des températures maximales qui dépasseront encore la barre des 35°C entre dans une partie de la Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est.

La situation sera similaire en se dirigeant vers la moyenne vallée du Rhône. Dans cette zone, le soleil frappera fort et l'atmosphère restera particulièrement étouffante au fil des heures.

Des orages salvateurs dans le sud-est

La bonne nouvelle vient en partie de la reprise de l'activité électrique. Le quart sud-est de la France va connaître une baisse temporaire du mercure grâce au développement de cellules orageuses prévues au cours de cette journée.

Malgré cette instabilité bienvenue, il fera encore très chaud au meilleur de l'après-midi. Les valeurs annoncées resteront comprises généralement entre 32 et 35°C par endroits.

Vous avez aimé cet article ?

Une levée de la vigilance sur les Alpes

Cette dégradation orageuse et la baisse associée permettent d'améliorer la situation sur les reliefs. Les autorités ont ainsi décidé de faire redescendre en vigilance jaune les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Pour la suite de la semaine, il faudra néanmoins s'armer de patience. L'organisme météorologique confirme en effet que les fortes chaleurs se maintiendront de manière durable sur l'ensemble des régions du Sud-Est.

Découvrez les prévisions de Météo-France dans notre diaporama ci-dessous.

Auvergne-Rhône-Alpes

1/9
Orage
Istock
Saint-Julien-Montdenis

En Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Haute-Savoie et la Savoie sont placés en vigilance orange canicule, avec une maximale de 36 °C prévue à Lyon.

Tous ces départements, plus, l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont placés en vigilance jaune orages avec des risques d'épisodes violents sur  la Haute-Savoie et la Savoie.

Bourgogne-Franche-Comté

2/9
Canicule
Istock
Dole

En Bourgogne-Franche-Comté, le Doubs, le Jura la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort sont placés en vigilance orange canicule, avec une maximale de 36 °C prévue à Dole.

Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune orages avec un risque élevé en Saône-et-Loire.

Corse

3/9
Orage
Istock
Calvi

En Corse, le nord comme le sud sont placés en vigilance orange canicule avec une maximale de 37 °C prévue à Sartène.

En revanche seule la Haute-Corse sera concernée par des risques d'orages violents, en vigilance jaune.

Grand Est

4/9
Lunéville
Istock
Lunéville

Dans le Grand Est, tous les départements seront placés en vigilance jaune canicule avec des maximales de 36 °C en Alsace et même 37 °C en Moselle, à Lunéville. Idem pour les orages, avec des risques élevés sur l'ensemble de la région.

Hauts-de-France

5/9
Lille
Istock
Lille

Dans les Hauts-de-France, tous les départements seront placés en vigilance jaune canicule avec des maximales de 34 °C dans l'Aisne et l'Oise. Idem pour les orages, avec des risques modérés sur une partie de la région, à l'exception de l'Aisne et du Pas-de-Calais.

Vous avez aimé cet article ?

Ile-de-France

6/9
Paris
Istock
Paris

En Ile-de-France, Paris compris, tous les départements seront placés en vigilance jaune canicule avec des maximales de 33 °C dans chacun d'entre eux. Pas de risque d'orage.

Nouvelle-Aquitaine

7/9
Dordogne
Istock
Vallée de la Dordogne

En Nouvelle-Aquitaine, la Charente, la Corrèze, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Vienne et la Haute-Vienne sont placées en vigilance jaune orages avec des risques très modérés à faibles.

Voir la suite du Diaporama
Google News Voir les commentaires