Nuit tropicale ce vendredi soir : les départements où il fera le plus chaud

Publié par Thomas Kieffer
le 19/09/2025
Chaleur nocturne
Istock
Illustration
Ce vendredi, la journée est particulièrement estivale dans l'Hexagone. Cette nuit s'annonce d'ailleurs tropicale dans plusieurs départements, où les températures ne descendront pas en-dessous des 20°C. Découvrez si vous êtes concerné.

Après une journée marquée par la chaleur digne d'un plein été, la douceur ne faiblira pas une fois la nuit tombée. Dans plusieurs départements, les températures resteront élevées, sans jamais passer sous la barre des 20°C. Découvrez la liste des 13 départements concernés par cette nuit tropicale dans notre diaporama. 

Pourquoi parle-t-on de "nuit tropicale" ? 

Le terme "nuit tropicale" est un terme météorologique utilisé "lorsque la température minimale durant la nuit reste égale ou supérieure à 20°C", peut-on lire auprès de La Chaîne Météo. En clair, ce terme qualifie tout simplement des nuits chaudes, dans des régions généralement peu habituées à ce type de chaleur. 

Une nuit tropicale après mi-septembre : un phénomène rare ? 

Le plus souvent, les nuits tropicales ont lieu entre le mois de juin et la mi-septembre, lorsque l'été est particulièrement actif. Après mi-septembre, le phénomène est moins présent, mais pas exceptionnel pour autant, confirme Régis CREPET, météorologue à la Chaîne Météo. Néanmoins, les nuits tropicales pourraient devenir plus nombreuses avec le dérèglement climatique. 

Pourquoi une nuit tropicale ce vendredi soir ? 

Toujours selon l'expert météo, des nuages orageux vont partiellement couvrir le ciel dans la nuit de vendredi à samedi. Cela va donc maintenir une certaine tiédeur nocturne durable. Cette chaleur devrait se faire ressentir tout particulièrement en plein coeur des grandes villes françaises peu végétalisées. 

Vous avez aimé cet article ?

Peut-on parler d'épisode caniculaire ? 

Malgré ces températures chaudes jusqu'au bout de la nuit, le terme de canicule serait inapproprié pour définir l'épisode de chaleur actuel. Pour que le terme de "canicule" soit déclenché il est nécessaire que les seuils de chaleur soient dépassés pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs, ce qui n'est pas le cas ici, avec une baisse importante des températures prévue au cours du week-end et en début de semaine prochaine. 

Un week-end aux forts risques orageux 

Le week-end s'annonce agité dans le pays, avec le retour des orages dès samedi après-midi. Après la chaleur des derniers jours, une baisse sensible des températures est attendue dimanche, apportant un peu de répit et une atmosphère plus respirable. Découvrez où les orages vont s'abattre ce week-end. 

Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous les 13 départements dans lesquels les températures ne baisseront pas en-dessous de 20°C dans la nuit de vendredi à samedi. 

Les Pyrénées-Atlantiques

1/13
Pyrénées-Atlantiques
Istock

Ce vendredi soir, les habitants des Pyrénées-Atlantiques devraient ressentir une chaleur persistante bien après le coucher du soleil. Les températures nocturnes ne descendront pas en dessous des 22°C, ce qui correspond à une véritable nuit tropicale, un phénomène de plus en plus fréquent dans cette région du Sud-Ouest.

Les Landes

2/13
Les Landes
Istock

Dans les Landes, la chaleur restera bien présente même à la tombée de la nuit. Les prévisions annoncent des températures minimales supérieures à 21°C, ce qui caractérise une nuit tropicale. Ce type de nuit, rare il y a quelques années, tend désormais à se répéter au fil des étés.

La Gironde

3/13
La Gironde
Istock

Vendredi soir, la Gironde connaîtra une nuit particulièrement douce, presque étouffante, avec des températures qui ne passeront pas sous les 21°C. Cette chaleur nocturne pourrait gêner le sommeil, notamment dans les zones urbaines où l’effet d’îlot de chaleur est amplifié.

La Charente-Maritime

4/13
La Charente-Maritime
Istock

 En Charente-Maritime, la soirée de vendredi s’annonce lourde et moite. Les températures resteront élevées toute la nuit, dépassant les 21°C. Ce phénomène, qualifié de nuit tropicale, devrait concerner aussi bien le littoral que l’intérieur des terres. 

L'Aude

5/13
L'Aude
Istock

Le département de l’Aude pourrait vivre une nuit particulièrement chaude vendredi, avec des températures nocturnes qui ne parviendront pas à redescendre sous les 20°C. Cette chaleur, typique des nuits tropicales, est favorisée par un ciel dégagé et une atmosphère chargée.

Vous avez aimé cet article ?

L'Hérault

6/13
L'Hérault
Istock

Ce vendredi soir, l’Hérault sera lui aussi sous l’influence d’une masse d’air chaud et stable, empêchant toute baisse significative du mercure. Les températures minimales attendues resteront largement au-dessus des 20°C, assurant une nuit tropicale.

L'Indre

7/13
L'Indre
Istock

l’Indre pourrait bien connaître une nuit tropicale ce vendredi. Les températures devraient rester étonnamment douces tout au long de la nuit, avec des valeurs minimales dépassant les 20°C, traduisant la vigueur de la chaleur qui touche une large partie du pays ce vendredi.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama