Été 2025 : des températures anormalement élevées et des orages fréquents attendus dans plusieurs régions
La dernière semaine du mois de mai a annoncé la couleur de l’été. Des températures frôlant les 30 degrés, pas un nuage à l’horizon, tout semble bien se profiler pour profiter des bienfaits du soleil durant les 3 prochains mois. Si les premières prévisions saisonnières annoncent des températures chaudes et un soleil synonyme d’été, le mois de juillet pourrait tout particulièrement ressembler à un sauna à ciel ouvert.
Comme le rappelle Météo France sur son site Internet, les prévisions restent tout de même assez peu fiables, puisqu’elles concernent les trois prochains mois. Mais des températures plus chaudes que la normale ressortent comme la tendance de cet été.
Un été plus chaud que la normale : ce qui vous attend dès le mois prochain
Dans l’un de ses graphiques, Météo France dresse une estimation des tendances météo. Les experts estiment à 50 % le risque d’avoir des températures plus chaudes que les normales de saison, 30 % conformes aux normales de saison, et 20 % plus fraîches que les températures attendues pour la saison.
Le présentateur météo de LCI, Guillaume Woznica, estime que les températures ne devraient pas franchement décoller du seuil des normales saisonnières : “Pour le mois de juillet, on conserve ce temps plus chaud que la normale avec 1 à deux degrés d'excédent thermique”, a-t-il annoncé lors de son bulletin météo.
Une région serait d’ailleurs plus sensible aux températures chaudes. Météo France estime que la Corse a 60 % de risque de subir des températures au-delà des normales attendues pour l’été.
Le Dauphiné alerte aussi : les a priori présents dans “Bienvenue chez les Ch’tis” sont tout sauf vrais cette année ! Les villes du nord de la France ont connu autant de soleil qu’à Marseille, avec pas moins de 700 heures d’ensoleillement.
Chaleur et orages : un été 2025 chaud ou complètement pourri ?
Ce mois de juin pourrait déjà virer à l’orage, et cela commence dès la première semaine de juin. Alors que les températures sont annoncées particulièrement élevées (avoisinant le plus souvent les 31 °C), les orages et les pluies viendront ternir le bon temps. Le mois de juin s'annonce en dent de scie.
Les dépressions sur les pays ibériques devraient remonter progressivement sur la France, apportant avec elles orages et pluies, ce sont donc les villes proches des Pyrénées, et donc de l’Espagne, qui devraient être impactées par les orages et les pluies.
Canicule en juillet 2025 : rappelez-vous de l’été 2022
Même s’il est prévu un à deux degrés au-dessus des normales de saison, le présentateur météo de LCI prévient qu’il est possible que le mois de juillet tourne à la canicule. En 2022, par exemple, l’été était caniculaire alors que les températures excédaient seulement de 2,2 °C les normales de saison.
Ces informations sont toutefois à prendre avec des pincettes comme le précise l’expert en météo, car les prévisions caniculaires sont difficiles à prévoir : “C’est plus compliqué parce que les canicules sont des phénomènes météo ponctuels que l’on ne prévoit que quelques jours à l’avance.”
En conséquence, la France pourrait connaître un épisode de sécheresse, d’autant plus que le niveau des précipitations est faible depuis le début de l’année. Il est probable que le mois de juillet se divise entre chaleur et orages.
Juin sous les orages, juillet caniculaire… Quelles prévisions pour l’été 2025 au mois d’août
Le mois d’août devrait aussi connaître ses vagues de chaleur, mais les prévisions penchent pour le moment sur des températures moins élevées que les mois précédents. Le mois pourrait aussi être marqué par des orages en provenance de l’océan Atlantique.
Départ en vacances : les prévisions de l’été 2025
Si vous avez prévu de partir en vacances en Europe, La Chaîne Météo a prévu une carte du monde avec les prévisions météo pour les mois de cet été 2025.
Dès le mois de juin, les températures en Espagne devraient avoisiner les 30 degrés, la situation est identique pour le Portugal.
Au mois de juillet, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce, la Hongrie et la Macédoine sont les destinations idéales si vous cherchez la chaleur. Vient s’ajouter en août la Croatie où les températures devraient avoisiner les 30 °C. Et si vous restez en France, les températures devraient stagner autour des 25 °C avec quelques épisodes de chaleur.
Que vous partiez en vacances (ou pas) cette année, l’été 2025 s’annonce chaud, avec quelques vagues de chaleur voire une canicule en juillet. Attention toutefois, malgré la chaleur, des orages en France cet été pourraient venir changer vos plans pendant les vacances.