En raison des fortes précipitations attendues ce mercredi, Météo France a déclenché tôt dans la matinée une vigilance orange orages et pluies-inondations concernant le département des Alpes-Maritimes. Cette dernière a été levée peu après ainsi que pour quatre autres départements du Sud-Ouest.
Alpes-Maritimes : le département touché par de fortes pluies© Google Earth

Ce mercredi matin Météo France a levé l'alerte orange pour orage et pluies-inondations qui concernait quatre départements du Sud-Ouest :

  • les Hautes-Pyrénées,
  • les Pyrénées-Atlantiques,
  • l'Ariège
  • la Haute-Garonne.

Seul le département des Alpes-Maritimes, placé en alerte tôt dans la matinée, était encore concerné par cette vigilance.

Vigilances crues

"A 7 heures légales, dans les 4 dernières heures, il est tombé plus de 100 mm dans la région de Pégomas", indiquait Météo France dans son bulletin, a rapporté Le Parisien. Nice Matin révèle par ailleurs que ces précipitations, équivalentes à ce qu'il peut tomber dans la région en 3 mois, ont mené à 150 interventions de sapeurs-pompiers pour inondations, mais aussi, extractions de personnes prises au piège dans leur véhicule.

La pluie s'étant quelque peu calmée depuis, l'institut météorologique préconise toujours une moindre vigilance notamment pour ceux pratiquant des activités à proximité de cours d'eau car "des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus".

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.