Pantalons, chaussettes... Voici la fréquence à laquelle il faut laver ses vêtements

Publié par Thomas Kieffer
le 25/03/2025
vibrant clothing items are hung on a clothesline outdoors surrounded by lush green foliage, evoking simplicity and connection to nature
Istock
Faut-il laver son linge après chaque utilisation ? Certains vêtements doivent-ils passer plus régulièrement à la machine que d'autres ? Voici les recommandations de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

La question revient souvent au moment de changer de tenue en fin de journée. Faut-il mettre son linge au sale ou est-il bon pour une utilisation supplémentaire ? L'ADEME (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a sorti plus tôt cette année un guide pour "faire le ménage de façon plus écologique". Car, oui, laver ses vêtements a un impact sur l'environnement, mais aussi sur votre portefeuille. 

Ce qu'il faut savoir avant de laver ses vêtements 

"Je l'ai porté aujourd'hui, ça doit être sale, je le mets dans la machine." Selon l'ADEME, les lavages fréquents augmentent (évidemment) votre consommation d'électricité, "accentuent la pollution de l'eau et usent plus vite nos vêtements". Évitez bien sûr les "demi-charges", car elles consomment autant d'électricité que si votre machine était complètement pleine. En lançant des machines avec logique et réflexion, vous pourriez ainsi économiser jusqu'à 2500 litres d'eau sur une année, confirme l'organisme. 

Quels vêtements sont à laver tous les jours ? 

Si les pulls ou encore les manteaux peuvent être portés plusieurs fois avant d'être lavés (voir les recommandations dans notre diaporama), certains vêtements, en contact avec la peau ou nos parties plus intimes, doivent être lavés après chaque utilisation. C'est le cas des slips, des culottes, des chaussettes, mais aussi des tee-shirts. Ils sont tous "au contact direct de la peau et prennent donc davantage la transpiration" confirme Catherine Dauriac, présidente de Fashion Revolution France auprès de RMC

Bien sûr, le lavage de vos vêtements dépend également de votre type de peau, rappelle Géraldine de Mori, chef de service météo-environnement chez RMC. Si vous êtes exposés à une transpiration excessive ou si vous avez de l'eczéma, par exemple, un lavage régulier de vos vêtements est bien entendu indispensable. Précisons qu'il est par ailleurs primordial de laver ses vêtements juste après les avoir achetés, car ces derniers peuvent contenir des substances toxiques lors de leur fabrication.  

Vous avez aimé cet article ?

Pyjamas, jeans ou gants... Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quand laver vos vêtements. 

Les pyjamas

1/7
black trendy pajamas, sleeping mask and accessories on bed, top view
Istock

Selon Pascale Florant, secrétaire générale du comité Français de l'Étiquetage pour l'Entretien des Textiles, auprès de RMC, il est recommandé de laver son pyjama une fois par semaine. 

Les jean's

2/7
jeans,background jeans blue denim texture jeans background blue jeans ripped denim classic fabric natural color jeans denim fabric background with frayed holes black fabric grunge background
Istock

L'ADEME recommande de laver les jeans après plusieurs utilisations. De manière plus précise, les spécialistes ont des points de vue divergents concernant le nombre d'utilisations. Certains conseillent son lavage après 10 ports, tandis que d'autres préconisent 4 à 8 ports "en moyenne". En clair, cela dépend de vos habitudes. Si vous prenez davantage les transports en commun, par exemple, votre jean mériterait un lavage plus régulier. 

Les bonnets et les gants

3/7
warm winter knitted clothes - hat, scarf, gloves on a wooden background, female, selective focus, vintage toning
Istock

Si la saison du printemps arrive, prenez des notes pour le prochain hiver. Les bonnets et les gants sont à laver "au moins une fois" au cours de la saison hivernale. En cas d'utilisation régulière, il est recommandé de les laver davantage, par exemple tous les 15 jours, confirme également Catherine Dauriac. 

Les écharpes

4/7
a cup of hot tea wrapped in a knitted terra cotta color scarf stands on the windowsill on a cold winter day
Istock

Comme pour les gants et les bonnets, il est vivement conseillé de laver son écharpe à plusieurs reprises pendant les saisons fraîches. 

Les vestes et les manteaux

5/7
cropped shot of woman in wool coat tying belt
Istock

Selon l'ADEME, un pull en laine ou en cachemire étant fragile, il peut s'abimer rapidement en cas de nombreux lavages. Il est ainsi recommandé de les laver tous les 10 à 15 lavages. Catherine Dauriac (présidente de Fashion Revolution France) conseille de les "aérer dans une pièce ventilée après chaque port et de les laver qu'une à deux fois par saison", toujours dans l'optique de protéger le tissu. Découvrez par ailleurs notre article dédié pour conserver vos vêtements plus longtemps.  

Vous avez aimé cet article ?

Les vêtements de sport

6/7
photo of multicolored sport sleeveless t-shirts and shirts hanging on store rack
Istock

Une information que certains trouveront surprenante, en provenance de l'ADEME. L'organisme préconise de laver ses vêtements de sport toutes les trois utilisations. Cela dépend bien sûr si vous êtes sujet à la transpiration, mais aussi du type de sport pratiqué. 

Le soutien-gorge

7/7
woman putting underwear into organizer in drawer, closeup
Istock

Pour votre soutien-gorge, l'ADEME recommande de les utiliser sept fois avant de les laver. 

Google News Voir les commentaires