À quelle fréquence faut-il laver ses vêtements ? Ces recommandations de l’Ademe

Publié par Kareen TROTET
le 06/02/2025
hands of a young girl put clothes in the washing machine drum
Istock
Illustration
L’Ademe a essayé de répondre au problème de surconsommation d’eau et d’électricité face à nos trop nombreuses lessives en nous fournissant des conseils pour laver notre linge.

L’Ademe a récemment proposé ses conseils sur la fréquence à laquelle nous devrions laver notre linge. Ces conseils ont suscité débat et controverse ! Explications.

Qu’est-ce que l’Ademe ?

L'Ademe, ou Agence de la transition écologique, est un acteur clé dans la lutte pour un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

Créée pour accompagner les changements nécessaires face aux défis écologiques, elle travaille main dans la main avec les particuliers, les entreprises et les collectivités. 

Son rôle ? Sensibiliser et fournir des outils concrets pour adopter des pratiques plus durables au quotidien.

Que ce soit en matière de gestion des déchets, de consommation d'énergie ou, comme ici, d'entretien du linge, l'Ademe propose des conseils accessibles à tous.

L'objectif est clair : permettre à chacun de réduire son impact écologique tout en maintenant un équilibre dans son organisation personnelle.

Les recommandations de l’ADEME : des conseils peu réalistes…

Certaines recommandations de l'Ademe ont fait débat, jugées parfois peu adaptées à la réalité du quotidien.

Par exemple, l'idée de laver son soutien-gorge seulement une fois par semaine a suscité des critiques : avec la transpiration, cela peut poser des problèmes d'hygiène et de santé.

Consciente de ces limites, l'Ademe a admis que ses conseils méritaient encore d'être affinés pour mieux correspondre aux besoins des utilisateurs.

Nous vous dévoilons ici 7 conseils de l’Ademe revisités pour laver différents vêtements. 

Vous avez aimé cet article ?

Les sous-vêtements, le conseil avisé de l’Ademe

1/7
sexy women's underwear on light grey background, flat lay space for text
Adobe Stock

L’Ademe nous propose ici un conseil réaliste qui est bien sûr de laver chaque jour ses caleçons, culottes et chaussettes !

Les jeans, un conseil vivement critiqué

2/7
putting jeans into the washing machine
Adobe Stock

L’Ademe conseille de laver ses jeans au bout de deux semaines d’utilisation. Cela semble peu hygiénique. Un jean n’a pas besoin d'être lavé quotidiennement, néanmoins, porter son jean deux semaines sans le laver n’est assurément pas une bonne idée.

Les pyjamas, à chacun sa fréquence

3/7
against background of drum of steel-colored washing machine, woman pours liquid washing gel into plastic cap a girl in a white t-shirt carefully pours a transparent conditioner for flattening laundry
Istock
Istock

Pour les pyjamas, l’Ademe propose de les laver au bout d’une semaine. Il vaut mieux adapter ce conseil selon les circonstances. Si c’est l’été, si vous transpirez la nuit, si vous vous lavez le soir ou le matin…

Quid du lavage des tops et des débardeurs ?

4/7
stack of folded towels and detergents on white table in bathroom
Istock

L’Ademe conseil de les laver au bout de la cinquième utilisation au maximum. Comme pour le pyjama, vous devez adapter ce conseil à votre style de vie.

Les pulls, un conseil qui ne passe pas

5/7
closeup on stylish woman in white sweater and skirt in the modern living room in sunny winter day near couch folding sweaters for storage
Istock

L’Ademe conseille de ne les lavez qu’au bout d’une dizaine de fois ! Un conseil qui parait peu recommandable.

Vous avez aimé cet article ?

Les robes, à quelle fréquence ?

6/7
concept of shopping purchases and sales of happy young girl with packages in red dress on yellow background
Istock

L’Ademe conseille de laver ses robes au bout cinq utilisations, ce qui ne parait pas très hygiénique.

Le soutien-gorge, le conseil de l’Ademe le moins hygiénique

7/7
woman choosing lingerie drawers filled with sexy lace lingerie textile, underwear
Adobe Stock

L’Ademe a proposé de ne laver son soutien-gorge qu’une fois par semaine, néanmoins, la poitrine est une zone ou nous transpirons beaucoup, surtout en été. Notre conseil : il vaut mieux laver ses soutiens-gorge au bout de trois jours maximum.

Google News Voir les commentaires