8 conseils pour faire sécher son linge plus rapidement en hiver
Alors que nous entrons dans la période la plus froide et humide de l'année, sécher son linge rapidement s'avère mission impossible quand le thermomètre peine à dépasser les 5 à 10 degrés l'après-midi. Ce phénomène, bien connu des ménages, pose également un défi hygiénique à cause de l'humidité persistante autour de votre étendoir. Il existe néanmoins de nombreuses astuces pour optimiser le temps de séchage de vos vêtements quand les beaux jours sont loin. Nous en avons sélectionné 8.
La méthode de l'arc-en-ciel pour sécher plus rapidement votre linge
La première astuce est surnommée la méthode japonaise ou "l'arc-en-ciel" indique maison-travaux.fr. Le concept est simple : placez vos vêtements les plus difficiles à sécher (comme les pantalons ou les vestes) sur des cintres que vous disposez sur un portant. Ensuite, vient l'étape la plus importante. Il faudra placer votre linge en mettant les vêtements les plus courts à l'intérieur du portant, les plus longs aux deux extrémités. Cela permettra une meilleure circulation de l'air et limitera par ailleurs le développement des mauvaises odeurs. Voici une démonstration en vidéo. Découvrez par ailleurs d'autres conseils pour sécher votre linge plus rapidement ci-dessous.
D'autres techniques plus faciles à mettre en place existent
Si vous n'avez pas de portant dans l'immédiat ou la place pour en installer un, d'autres solutions existent. Les voici dans notre diaporama ci-joint :
Favorisez la circulation de l'air
Dans la mesure du possible, privilégiez les aérations de votre intérieur, de manière à faire circuler l'air et de permettre à votre linge de sécher plus rapidement.
Placez votre linge près d'une source de chaleur
Radiateur, poêle ou cheminée, suspendez votre linge à proximité. Gardez tout de même une distance de sécurité, de manière à éviter de poser le linge directement sur le radiateur, afin de ne pas bloquer la diffusion de la chaleur.
Etendez le linge correctement
Évitez de surcharger votre étendoir afin de laisser de l'espace entre les vêtements, ce qui permettra à l'air de circuler correctement.
Achetez un étendoir chauffant
Sur internet ou en magasin, certains étendoirs sont composés de barres chauffantes, permettant à votre linge de sécher plus rapidement. Leur prix est néanmoins plus cher qu'un séchoir traditionnel. Comptez en moyenne une centaine d'euros.
Utilisez un déshumidificateur
En éliminant l'humidité de l'air ambiant, l'achat d'un déshumidificateur peut être utile pour votre linge. Il réduit également le risque de moisissure pour les pièces les plus exposées à l'humidité.
Pré-séchez votre linge
Si votre machine à laver le permet, pensez à pré-sécher votre linge. Si vous ne pouvez pas faire ainsi, essorez à la main vos vêtements les plus difficiles à sécher avant de les étendre.
Retournez les vêtements régulièrement
Afin de permettre une évaporation de l'humidité de manière "uniforme", vous pouvez retourner votre linge.