Les aliments qu'il ne faut pas placer à côté dans le réfrigérateur

Publié par Marine Lannot
le 09/05/2023
opened fridge from the inside full of vegetables, fruits and other groceries
Istock
Les fruits et légumes sont des aliments délicats, rapidement périssables. Les conserver dans de bonnes conditions peut parfois être plus ardu qu’il n’y parait. Certains ne supportent pas le contact d’autres fruits et légumes. Quels aliments ne faut-il jamais ranger ensemble dans le réfrigérateur ?

Une fois revenu de courses, la tentation est grande de ranger tous ses fruits et légumes dans le bac situé en bas du réfrigérateur. Pourtant, ce geste anodin participe indirectement au gaspillage alimentaire et au pourrissement prématuré de certains produits frais.

Le dépérissement des fruits et légumes peut être la conséquence de leur mauvais rangement dans le réfrigérateur : dans un endroit mouillé, près d’un plat encore chaud… Ou, erreur méconnue, à côté d’un autre fruit ou légume. En effet, ces aliments interagissent entre eux et cela peut avoir des conséquences inattendues.

Fruits et légumes : tous ne se mélangent pas  

Il existe deux grandes familles de fruits et légumes : les fruits climactériques et les autres. Les fruits climactériques se distinguent parce qu’ils continuent de mûrir bien après avoir été cueillis. C’est le cas notamment de l'abricot, de l'avocat, de la figue mais aussi de la mangue.

En mûrissant, les fruits climactériques dégagent de l'éthylène, un gaz inodore et incolore. Cette émanation favorise leur mûrissement mais aussi celui des fruits disposés à proximité. C’est pourquoi certains fruits pourrissent au contact d’autres fruits. Ils peuvent alors jaunir ou noircir, ramollir ou suinter. Pour s’assurer que cela n’arrive pas, l’idéal est de ranger ses fruits et légumes par famille ou, plus simplement, d’isoler les fruits climactériques des autres.

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les combinaisons de fruits et légumes à absolument éviter.

Vous avez aimé cet article ?

1. Les poivrons à côté des aubergines

1/9
red pepper eggplant isolated on white background
Istock

Les poivrons émettent du gaz éthylène qui accélère le murissement de certains légumes, comme les aubergines. Ces dernières risquent de pourrir si vous les placez à côté des poivrons.

2. Les bananes

2/9
background of many banana pieces, overhead view, studio food photography macro
Istock

Il faut toujours détacher les bananes en grappe. Sinon, elles pourraient murir trop vite, s’influençant les unes les autres.

3. Les courges et citrouilles avec les pommes et poires

3/9
thanksgiving, fall or autumn greeting background with pumpkin on table
Istock

Il ne faut pas placer les courges et les citrouilles près des pommes et des poires. Au contact des courges, ces fruits risquent de jaunir.

4. Les concombres à côté des tomates, bananes et melon

4/9
color photograph of cantaloupe honet dew and sliced cucumber on a white backgound
Istock

Les fruits comme la tomate, les bananes et le melon produisent du gaz éthylène. Or, les concombres, sont très sensibles à ces émanations et risquent de mûrir trop vite.

5. Les kiwis et le raisin

5/9
bowl of healthy fresh fruit salad on wooden background top view
Istock

Le kiwi dégage du gaz éthylène. Or, les fruits non climatériques, comme le raisin, y sont particulièrement sensibles. Il faut les séparer dans le réfrigérateur.

Vous avez aimé cet article ?

6. Les légumes racines à côté de fruits et légumes frais

6/9
vegetables and fruits carrots, and apples on the wooden table
Istock

Les légumes racines (carottes, patates douces, betteraves) doivent être placés dans le bac à légumes mais sans d’autres fruits ou légumes frais. Ils risqueraient de les faire dépérir.

7. Les pêches à côté de la salade

7/9
group of fresh peaches
Istock

Les pêches produisent de l’éthylène. La laitue y est extrêmement sensible. Il ne faut donc pas placer ces aliments ensemble dans le réfrigérateur.

Google News
Voir la suite du Diaporama