Guêpes, mouches, fourmis... Comment éloigner les insectes quand on mange dehors ?
Ils butinnent, piquent, grouillent, bourdonnent. A la belle saison, les insectes pullulent dans les jardins et tous les coins de verdure, s'immiscant facilement dans nos repas dehors. Résultat : des cris, des gestes agacés qui font valser le poivre et des piqures qui grattent et viennent gacher un bon moment à l'extérieur. Toutes les stratégies sont alors bonnes pour éliminer les pénibles intrus osant squatter la table familiale, depuis la bouteille remplie de sirop jusqu'au coup de fourchette bien placé, en passant par la raquette électrifiée.
D'un autre côté, en bons défenseurs de la biodiversté, on a quelques scrupules à tuer sans ménagement les petits visiteurs. C'est bien simple : sans insectes pollinisateurs, point de fleurs ni de miel, sans moustiques, point de libellules (qui mangent leur larves) et sans araignées... On va s'arrêter là mais les araignées ont sans aucun doute leur place dans la chaîne alimentaire, on leur reconnaîtra au moins ça. Et puis de toute façon il faut dire que tout le reste de l'année quand vous êtes cloîtré chez vous à cause du froid, le jardin appartient aux insectes.
Exit les sprays toxiques
Alors plusieurs solutions existent pour se protéger des insectes trop familiers, tout en leur laissant la vie sauve. Exit également les lotions trop toxiques, dont les effets sont potentiellement plus nocifs qu'une piqure sur le molet. Sélection énumère divers moyens de lutter contre tous les types d'insectes, et particulièrement les plus voraces, tout en restant respectueux de la biodiversité et de sa santé. Des astuces pas bêtes pour ceux qui aiment la nature, mais pas au point de partager leur assiette avec un essaim de guêpes.
Eviter de mettre du parfum
Les shampoings, déodorants et autres parfums corporels ont parfois des odeurs fortes qui attirent les insectes. Préférez des parfums doux.
Poser des bougies et des chandelles
L'efficacité des bougies résident dans leur fumée, qui éloignent les insectes. L'intérêt est double avec les bougies à la citronelle, dont l'odeur agit également comme un répulsif.
Couvrir les plats
Cela va sans dire, mais un plat couvert est un plat qui ne peut pas être atteint par les insectes, y compris volants.
Un buffet pour les insectes
Pourqu'ils vous laissent tranquilles, vous pouvez optez pour la stratégie du leurre avec les insectes. Si vous préparez pour eux des choses sucrées sur une table ou une chaise à quelques mètres de la votre, il y a toutes les chances pour que les insectes se désintéressent de vous.
Rentrer les desserts
Les insectes sont particulièrement attirés par les mets sucrés tels que les fruits, le sirop ou les gâteaux. Rentrer les restes juste après avoir servi le dessert permet d'éviter qu'une guêpe s'accapare la salade de fruits.
Installer un ventilateur
Sans pour autant décoiffer tous vos invités, brancher un ventilateur près de la table en le réglant sur une douce brise va perturber le vol des insectes légers sans gâcher le repas.
Immerger les pieds de table
Les fourmis grimpent sur la table et atterissent dans votre assiette ? Placer les pieds de la table du repas dans des bassines d'eau pour les empêcher de grimper reste la meilleure solution.