Froid : ces 10 plantes que vous pourrez garder dehors cet hiver
Lorsque l'hiver s'installe avec son manteau de froid et de grisaille, rien de tel que des touches vibrantes de couleurs et de verdure dans votre jardin. Certaines plantes ont la capacité de résister aux températures négatives, ce qui offrira une source de gaieté bienvenue dans ce paysage hivernal.
Plantation stratégique pour une beauté persistante
Pour profiter pleinement de la beauté persistante de ces plantes, la clé réside dans une plantation stratégique. Il faut ainsi mettre les plantes en terre avant que le gel ne s'installe ou les acclimater progressivement si elles résident en pot. En cas de froid intense, un voile d'hivernage peut devenir le héros qui sauve les plus fragiles.
Entretien hivernal : quelques conseils pratiques
Maintenir l'éclat de vos plantes extérieures en hiver ne requiert pas d'efforts herculéens. Quelques gestes simples suffisent :
- Un arrosage léger au matin : privilégiez l'arrosage léger le matin pour éviter le gel nocturne. Cela permet à vos plantes de rester hydratées sans subir les rigueurs de la nuit.
- Terreau nutritif : offrez à vos plantes un terreau riche en nutriments. Cela les nourrit et les prépare à affronter les mois froids avec vitalité.
- Pots en terre cuite : optez pour des pots en terre cuite, résistants au froid, offrant une meilleure isolation que le plastique. Ils préservent les racines des variations de température.
- Billes en argile pour une aération optimale : placez des billes en argile au fond des pots. Elles favorisent une meilleure aération du sol, évitant tout excès d'humidité préjudiciable en hiver.
En suivant ces conseils simples, vos plantes d'extérieur affronteront l'hiver avec vaillance, offrant une vue réconfortante même lorsque le froid glacial s'installera. Découvrez désormais notre liste des 10 plantes résistant le mieux au froid et au gel.
Hellébore
L’hellébore pointera allègrement le bout de son nez dans la neige de fin d’hiver. Le choix de cette vivace rhizomateuse également appelée "Rose de Noël" est vaste, mais toutes les variétés d’hellébores sont très rustiques, certaines peuvent résister jusqu’à -28 °C.
Iris
Star des jardins d'hiver, cette fleur élégante possède un atout charme certain. Ses couleurs violacées sont un régal pour les yeux et sa floraison s'étire du début de l'année jusqu'à l'été. Si elle aime être plantée en plein soleil, sur un sol plutôt sec et caillouteux, l'iris est une plante rustique qui résiste au froid intense jusqu'à -15°C ainsi qu'au gel.
Camélia
La résistance au froid du camélia varie entre -4 °C et -15 °C en moyenne, mais peut différer également en fonction des conditions de culture.
Bergenia
Le bergenia pousse dans les zones froides et montagneuses, enneigées en hiver. Ces origines lui confèrent une très grande rusticité et résistance au froid, jusqu'à près de -30 °C
Primevère
Les primevères ne cilleront pas un seul instant face au froid et au gel. Ils sont à cultiver en pots et jardinières comme en pleine terre.
Glycine
Cette plante grimpante odorante à l'allure presque poétique orne parfaitement les pergolas végétales. Elle est également très résistante au froid jusqu'à -15 °C. Si vous voulez tailler la glycine, on attend la fin de l'hiver pour ne pas blesser son bois noueux.
Buis
Il s'agit d'un arbuste rustique qui supporte les températures négatives jusqu'à -20°C. Il a besoin d'un arrosage fréquent jusqu'à l'automne puis plus espacé.