
210 000 Français seraient concernés chaque année par une usurpation d’identité numérique. Pour vous arnaquer, les pirates multiplient les techniques. La méthode la plus commune consiste à usurper...
Muscles engourdis par l’inactivité, moral en berne durant des jours trop courts et des nuits trop longues… c’est le lot de milliers de personnes lorsque l’hiver joue les troubles sorties. Pour ne pas en faire partie, redécouvrez le plaisir de vous passionner, vous investir, d’apprendre, d’échanger ou encore de préparer la belle saison.
Et si vous prépariez l’arrivée des beaux jours dans votre jardin ? Commencez par bien vous couvrir puis faites-en autant pour vos plantes et légumes fragiles. Paillez vos fraisiers, ôter les fleurs fanées, dégagez les feuilles mortes, désherbez.
Pourquoi ne pas également envisager de créer des nichoirs pour nourrir et hydrater les oiseaux coutumiers de votre jardin ou de votre balcon ? Si l’élagage peut être confié à un professionnel, il est possible de planter de nouvelles haies, massifs de rosiers et arbustes de printemps en prenant votre temps. Fiez-vous pour cela au calendrier de jardinage.
Alternez petits travaux et sortie d’une heure, vous gagnerez en appétit, sommeil et chaleur réconfortante de votre logis.
A lire aussi : Coach sportif à domicile : trois conseils pour bien le choisir
Et si tout ce temps libre d’hiver vous donnait l’occasion d’aider les autres, histoire de vous sentir utile et de dépendre votre si joli cache-col du porte-manteau ? Dans une association, une paroisse, un hôpital, par relations, il y a mille et une façons d’enseigner par exemple, que ce soit des langues, des mathématiques, du tricot, de la lecture ou de la couture. Libérez les dons qui sommeillent en vous et partagez-les ! Certaines caisses de retraite ou mutualistes accompagnent cette reconversion vers le bénévolat, à l’instar de la Macif initiatrice de la plateforme Diffuz qui lance des appels aux actions solidaires. Emmaüs, Restos du cœur, Croix Rouge… votre temps vaut de l’or pour ceux qui n’en ont pas. Si vous n’êtes pas tenté, un petit mamy/papy sitting pour dépanner n’est pas dénué d’intérêt. Scrabble, loto, bridge, thé dansant… autant d’activités qui permettent de se réchauffer au contact d’autres adeptes et de sortir de chez soi. L’idée est de vous rendre à pied, si possible, dans un lieu organisateur de ce type d’activités. Les mairies et les CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) peuvent vous renseigner sur les évènements prévus dans les mois à venir. Vous êtes plus solitaire ? Que diriez-vous, chaussés et gantés chaudement, de photographier des feuilles couvertes de givre ou des grives camouflées de feuilles, des paysages blancs, des soleils pâles ? Plus contemplatif que compulsif de mises en boîte, un dictaphone en main, vous pourrez décrire et décliner en poésie ce que la nature ou la ville offre d’insolite en cette période hivernale. À l’abri de la morsure du froid, ne reste qu’à prendre la plume ou le crayon de bois pour mémoriser vos impressions. Et pour vous motiver, rien ne vaut un concours de photo ou de nouvelle engageant ! En hiver : tournez-vous vers l’extérieur avec une activité bénévole !
En hiver : un loisir pour chaque profil