Le tableur informatique le plus connu du monde offre de nombreuses possibilités. Qu'il s'agisse de répartir des tâches quotidiennes ou d'établir des calculs complexes, Excel peut s'avérer être une aide précieuse, voire indispensable. Mode d'emploi.
Savoir utiliser Excel : astuces et premiers pas

Créer un tableau

Créer un tableau

Après avoir démarré Excel (ou sa version gratuite en Open office, téléchargeable ici), ouvrez un nouveau fichier en haut à gauche (comme dans Word).

Un classeur apparait avec des lettres en haut et des chiffres sur le côté gauche. Vous pouvez écrire dans chaque case pour créer un tableau. Au moment où vous les ajoutez, les données s’affichent aussi dans la barre du haut du document. Vous avez la possibilité de modifier les inscriptions à cet endroit comme directement dans la cellule, avec les outils d’éditions classique (gras, italique, type de police…).

Une fois les cellules remplies, allez dans l’icône "Bordure", située juste à gauche du pot de peinture. Vous pouvez alors choisir quel type de bordure ajouter et sur quelles colonnes.

Les cellules du tableau peuvent aussi être élargies en mettant le curseur entre deux colonnes (en haut, au niveau des lettres), ou entre deux lignes (à gauche, au niveau des chiffres). Il vous suffit ensuite de tirer dans un sens ou dans l’autre pour changer la dimension, ou de double cliquer pour ajuster la cellule au contenu.

Formater les cellules

Formater les cellules

Vous pouvez sélectionner une à plusieurs lignes ou colonnes en cliquant sur les lettres (en haut, pour les colonnes) ou sur les chiffres (à gauche, pour les lignes). Une fois l’ensemble sélectionné, faites un clic droit pour disposer des mêmes options que dans Word : insérer, copier, coller, supprimer, effacer le contenu, etc. Mais aussi définir la largeur et/ou hauteur que vous souhaitez attribuer.

Pour insérer une nouvelle ligne et colonne, faites un clic droit puis cliquez sur "insérer". si vous avez sélectionné plusieurs lignes ou colonnes, il en apparaitra autant de nouvelles après avoir cliqué sur insérer.

En cliquant sur une cellule en particulier (comme sur l’ensemble d’une ligne ou d’une colonne), vous pouvez en définir le format. Pour cela, faites un clic droit sur la cellule puis sélectionnez "Format de la cellule" dans le menu. Vous pouvez alors choisir le type d’alignement souhaité pour le texte à l’intérieur de la cellule (centré, en haut, en bas…).

Pour renvoyer le texte à la ligne  sans qu’il ne dépasse des bordures de la cellule, cochez (toujours dans Format de cellule / Alignement) : renvoyer à la ligne automatiquement.

Au même endroit, vous pouvez définir l’orientation du texte (en diagonal, à la vertical, etc.) en plaçant l’aiguille "orientation texte" (à gauche de l’onglet Alignement) à l’endroit souhaité. Le texte s’orientera ensuite de la sorte dans la ou les cellules sélectionnées.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.