Elle est moelleuse et se déguste aussi bien au petit-déjeuner qu'au goûter... La brioche est une viennoiserie phare de la pâtisserie française. Comment la réaliser soi-même ?
Rester chez soi : la recette facile pour faire sa brioche soi-mêmeMagdus/Pixabay

"Qu’ils mangent de la brioche". Cette phrase faussement attribuée à la reine Marie-Antoinette fait sourire, plus de deux siècles plus tard. Les Français sont confinés depuis le mardi 17 mars, ce qui laisse du temps à certains pour innover en cuisine. Alors que le gouvernement demande aux citoyens de limiter au maximum leurs déplacements, nombreux sont ceux à avoir fait une croix (temporaire) sur leur baguette quotidienne, achetée encore chaude, chaque soir, chez le boulanger. Parce que c’est un élément phare de l’alimentation des Français, pas question pour autant de s’en passer. C’est pour cette raison que Planet vous a donné sa recette facile, et très rapide, pour réaliser son pain soi-même.

Mais d’où vient la brioche ?

Il y a un autre met dont les Français raffolent, particulièrement au petit-déjeuner ou au goûter… La brioche. Son origine déchaîne les passions presque autant que le pain au chocolat (ou chocolatine pour certains) car chaque région de France, ou presque, a la sienne. La brioche française a autant d’appellations que de formes : qu’elle soit parisienne, vendéenne, alsacienne, normande, provençale… Elle s’adapte à tous les goûts. Mais alors d’où vient-elle ? Selon les théories les plus admises (car il n’est question que de théories), la brioche trouverait son origine au début du XVe siècle en Normandie. Son nom viendrait en effet du mot normand "brier" qui signifiait "broyer". Les premières brioches seraient donc normandes, mais de nombreuses régions n’admettent pas cette origine.

Peu importe d’où elle vient, la brioche s’est imposée depuis longtemps sur la table de tous les Français. Qu’elle soit à pique, tressée ou au sucre, elle reste ce plaisir coupable qui a un goût d’enfance. Pour le retrouver, rien de plus simple, suivez la recette que la rédaction de Planet a préparé rien que pour vous…

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.