Le CSA vient de rendre une délibération dans laquelle il attribue 120 minutes de temps d'antenne au PS pour les législatives, soit autant qu'En Marche, le FN et la France insoumise réunis !

Par la magie de la loi, le PS, bien qu'arrivé en 5e position à la présidentielle, aura le plus de temps de parole pour les législatives... Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient en effet de rendre mercredi une délibération dans laquelle il attribue 12 minutes de temps d'antenne chacun à En Marche, au FN et à la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon pour les élections législatives, contre 120 minutes pour le PS et 103 pour les LR, indique Marianne.

Pourquoi un tel écart entre les partis, et surtout pourquoi inversement proportionnel aux rapports de force de la dernière élection ? C'est que pour attribuer le temps d'antenne alloué aux partis politiques pour diffuser leurs clips de campagne, les règles sont écrites dans le Code électoral. Or, celui-ci prévoit que le temps d'antenne est attribué en fonction de la composition de l'Assemblée nationale sortante.

En Marche, le FN et la France insoumise en colère

En effet, à l'Assemblée depuis 2012, c'est le PS qui est majoritaire, suivi des Républicains. Les autres, n'ayant pas de groupe, ont donc reçu 12 minutes minimum de temps d'antenne. Sauf qu'entre 2012 et 2017, le parti d'Emmanuel Macron est né et lui a permis de remporter la présidentielle, le FN est arrivé au second tour, et Jean-Luc Mélenchon a obtenu un score important, proche de la droite menée par François Fillon.

Publicité
Dans un communiqué publié jeudi, "En Marche !" a annoncé avoir "saisi le juge des référés du Conseil d'Etat de cette décision au nom de la défense du pluralisme politique, de l’équité entre les formations politiques et de la nécessaire prise en compte de la demande profonde de renouveau exprimée par les électeurs lors de l’élection présidentielle."

Côté FN, Florian Philippot a lui aussi dénoncé le temps de parole qui était accordé au parti de Marine Le Pen.

Même condamnation du côté de la France insoumise par la voix d'Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.

Vidéo sur le même thème : Législatives : Opération séduction pour la France Insoumise


mots-clés : Temps, Antenne, Fn

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité